POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Paysage champenois (titre attribué)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

935.44.1

Domaine

Titre

Paysage champenois (titre attribué)

Précision auteur

BOCQUET Paul : Reims, 1868 ; Reims, 1947 ; nationalité : Française

Ecole-pays

Champagne

Période de création

Millésime de création

1935

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 132,4 x 203,7 ; H x L x E en cm avec cadre 144,5 x 214,9 x 8 ; Hauteur en cm 132,4 ; Largeur en cm 203,7 ; Hauteur avec cadre en cm 144,5 ; Largeur avec cadre en cm 214,9 ; Épaisseur avec cadre en cm 8

Précisions inscriptions

signé, daté, en bas à gauche : Paul Bocquet 1935 ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en bas : Reims 1969 ; numéro, sur le châssis, traverse verticale : au crayon graphite, à deux reprises, 1 ; annotation, sur le châssis, traverse horizontale : au crayon graphite, Cadre ; numéro, sur le châssis : numéro d'assemblage, dans les angles, au crayon, 1 à 4 ; annotation, sur le châssis, en haut : au crayon graphite, [uo] ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Paysage de marais rythmé par des bouleaux dans une lumière évanescente, perspective sur la cathédrale de Reims.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1935 acquis

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, BOCQUET Paul

Informations complémentaires

Commentaires

« On constate alors une sorte de transfert. Quand Paul Bocquet sort de chez lui, la Vesle est là, avec ses grands peupliers qui la bordent, et la poésie de ses eaux. Dans ses promenades vers Saint-Charles, après avoir quitté le chemin de halage qui longe le canal, puis la voie de chemin de fer, il a pu reconnaître, au-delà des jardins maraîchers, quelques coins assez sauvages. La rivière s’est élargie et coule paisiblement au milieu des roseaux et des hautes futaies. Vers le nord-est, sous certains angles, entre les arbres, on aperçoit par temps clair dans le lointain les tours de la cathédrale. Voilà à cette époque de sa vie le motif qui l’émeut, et devant lequel près de dix années encore, conjointement avec le motif de Villers-Allerand, l’artiste donnera libre cours à son inspiration… », écrit André Bocquet dans « Paul Bocquet - Paysagiste champenois 1868-1947. Notes et souvenirs », avant 1971. Formant comme un cadre, deux bouleaux puis une longue rangée de peupliers entourent la Cathédrale de la cité de sacres, dans une atmosphère hivernale, aux tonalités douces et pâles, caractéristiques de l’œuvre de Bocquet. [C. Delot, 2019]

Exposition

Regard sur ... Paysages et peintres champenois, Musée des Beaux-Arts de Reims Paul Bocquet, Musée Saint-Denis

Bibliographie

Paysages et peintres champenois, Reims, 2019 (Détail couleur page 4 ; DELOT Catherine, notice n°15 "Paysage champenois" et reproduction couleur page 20.) Paul Bocquet. Paysagiste champenois 1868-1947. Notes et souvenirs, Saint-Gély-du-Fesc, 2018 (quatrième partie "Reflet et poésie de la lumière champenoise 1922-1939" pages 222-277, œuvre évoquée pages 264-265) Autour de l'impressionnisme. Les peintres de la vallée de la Marne , Tournai, 1996 (reproduction couleur page 27, cité pages 27-28) Paul Bocquet paysagiste champenois 1868-1947. Notes et souvenirs. III volumes, Villiers-sur-Marne, 1963 (Volume III pages 506-507 œuvre évoquée) Paul Bocquet, Reims, 1969 (n°98 (np)) Journal L'Union, Reims, 2019/03/08 (COULET Valérie, article "Paysages poétiques de Champagne", cité.)

1/3
Paysage champenois (titre attribué)_0
Paysage champenois (titre attribué)_1
Paysage champenois (titre attribué)_2