795.1.263 ; 209 (Inventaire BERGEAT, 1794) ; 144 p. 161 VO (Ancien registre A)
Jésus devant le Grand Prêtre (titre attribué) ; Jésus devant Caïphe (ancien titre attribué) ; Jésus devant Pilate (ancien titre attribué) ; Jésus interrogé par Pilate (titre inscrit à l'inventaire Bergeat)
VAN HONTHORST Gerrit : Utrecht, 1590 ; Utrecht, 1656
France, Pays-Bas, Espagne
ancienne attribution : VAN HONTHORST Gerrit ; ancienne attribution : anonyme
H x L en cm sans cadre 60,2 x 73,9 ; H x L x E en cm avec cadre 69,3 x 82,4 x 5,5 ; Hauteur en cm 60,2 ; Largeur en cm 73,9 ; Hauteur avec cadre en cm 69,3 ; Largeur avec cadre en cm 82,4 ; Épaisseur avec cadre en cm 5,5
inscription (Latin), au centre : QUID EST VERITAS ; numéro, sur le châssis, en haut : au crayon bleu, 949 ; numéro Sartor, sur le châssis : à la peinture blanche (deux fois), 730 ; numéro Sartor, sur le châssis, en bas : au crayon bleu, effacé, 730 ; numéro pochoir rouge, sur le châssis, en bas : à gauche, 495 ; étiquette d'évacuation juin 1917, sur le châssis, à gauche : chevauchant le cadre ; numéro, sur le châssis, à gauche : sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, 280 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile
copie, objet en rapport
en rapport avec : van Honthorst, Jésus devant le grand prêtre, vers 1617 original, Anonyme, Van Honthorst d'ap., Jésus devant Caïphe, 17ème siècle Double (variante), Anonyme, Van Honthorst d'ap., Jésus devant le grand prêtre, après 1617 Double (variante), Van Honthorst, Jésus devant le grand prêtre, vers 1617 Double (variante), Van Honthorst, Jésus couronné avec saint Thomas, vers 1614 Oeuvre en rapport (iconographie), Van Honthorst, Ecce Homo, vers 1614 Oeuvre en rapport (iconographie), Van Honthorst, Le Reniement de saint Pierre, 1618-1620 Oeuvre en rapport (iconographie), Van Honthorst, Saint Joseph charpentier, vers 1620 Oeuvre en rapport (iconographie), Bigot Thophime, Les Pélerins d'Emmaüs, 17ème s. Oeuvre en rapport (iconographie), Bigot Thophime, Jésus couronné avec Saint Thomas, vers 1635-1640 Oeuvre en rapport (iconographie), Stom Matthias (attr.), Les pélerins d'Emmaüs, 1615-1650 Oeuvre en rapport (iconographie), Seghers, Le Reniement de saint Pierre, vers 1620 Oeuvre en rapport (contexte), Crijn Hendricksz. Volmarijn, Les pélernis d'Emmaüs Oeuvre en rapport (iconographie) ; Un tableau de même sujet est signalé dans une collection privée près de Valence en 1925 [source : MBA Rouen, base POP].
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Reims, musée des beaux-arts
1795 acquis
La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles, 1994/09 (notice 17 p. 108-111 et cliché 51 (volume II)) The Duch school 1600-1900, Londres, 1986 (Cité pages 191, 192) The Dutch School, Londres, 1960 (cité p. 181 , n°23 p. 182) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (n° 730 page 190 sous le titre "Jésus interrogé par Pilate" et attribué à Gérard van Honthorst) Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction, Reims, 1881 (n° 1 (Ecole hollandaise)) Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives, Reims, 1845 (n° 141 page 91 sous le titre "Jésus devant Pilate" en Ecole espagnole)