795.1.301
L'Adoration des Mages (titre attribué) ; Adoration des Rois (titre publié) ; Adoration des Mages (titre publié (Paris, 1845))
Flandres
ancienne attribution : FRANCKEN (dit) Frans I Le Vieux ; ancienne attribution : FRANCKEN (dit) Frans II Le Jeune
H x L en cm sans cadre 26,3 x 33 ; H x L x E en cm avec cadre 44,7 x 47,2 (ancien cadre) ; Hauteur en cm 26,3 ; Largeur en cm 33 ; Hauteur avec cadre en cm 44,7 ; Largeur avec cadre en cm 47,2
numéro Sartor, au dos, en haut : à la peinture blanche, -S-682- ; numéro, au dos, en haut à droite : au crayon rouge, D.90 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur marbre blanc ; L'Enfant dénudé, assis, présenté par la Vierge assise, Joseph derrière en pied de face, présenté aux Rois Mages, chargés d'offrandes, deux en pieds, de profil gauche, l'un penché, le dernier agenouillé, sur fond de paysage, architecture et foule en arrière-plan, fodeux enfants à gauche. ; La Vierge, en robe grise et manteau bleu, est assise à gauche devant l'étable, tenant sur ses genoux l'Enfant Jésus, qui tend les bras vers un Mage agenouillé, tête nue, manteau @jaune, portant un présent, et le roi maure, coiffé d'un turban, lui présente un vase. En avant, à gauche, des pages agenouillés; au fond, l'escorte [Sartor, 1909]. ; La Vierge est assise hors de l'étable, ayant l'enfant sur ses genoux et près d'elle saint Joseph enveloppé d'un ample manteau rouge. L'un des rois, agenouillé, la tête nue, pré- sente un coffret à l'enfant qui lui tend les bras ; un second, la tête pareillement découverte, s'incline et entrouvre, en le présentant, le vase à pied qui contient son offrande. Le roi maure tient un vase du même genre : il est coiffé d'un énorme turban que rehaussent des plumes. Jeunes pages agenouillés, au premier plan ; cavaliers dans le lointain [Loriquet, 1881].
nouveau Testament : Matthieu, I, 1-2, nouveau Testament : Matthieu, I, 9-11
objet en rapport
voir aussi : Le Christ en croix(795.1.86) Oeuvre en rapport (création), L'Adoration des Mages(795.1.146) Oeuvre en rapport (iconographie), Cadre doré mouluré(CADRE_0575) montage ; en rapport avec : Anonyme flamand 17è, Adoration des Mages Double (variante), Anonyme, Frans II Francken entourage de, L'Adoration des Mages, 17ème s. Oeuvre en rapport (iconographie), Fracken II atelier de, Adoration des Mages, 17ème s. Oeuvre en rapport (iconographie), Francken II Frans, Adoration des Mages, 1613 (?) Oeuvre en rapport (iconographie), Jordaens (attr. à), L'Adoration des Mages, 17ème s. Oeuvre en rapport (iconographie), Rubens, L'Adoration des Mages, 1618-1619 Oeuvre en rapport (iconographie), Van der Hoecke I (entourage de), Adoration des Mages, ca 1610-1620 Oeuvre en rapport (iconographie), Van Dyck (dans l'atelier de Rubens), L'Adoration des Mages, 1618-1620 Oeuvre en rapport (iconographie), Van Lint Peter, Adoration des Mages, ca 1630 Oeuvre en rapport (iconographie)
Europe, Europe occidentale, Belgique, Flandres (lieu de création)
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Reims, musée des beaux-arts
1795 acquis
Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (N°682 notice page 173.) Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction, Reims, 1881 (N°8 notice page 30.) Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives, Reims, 1845 (N°21 notice page 14.)