2019.1.27 ; D .872.2.2 (ancien numéro de dépôt) ; 8601 bis (Inventaire LOUVRE)
Apollon et le char du soleil (titre attribué) ; Apollon et le char du soleil avec l'assemblée des Dieux (titre attribué) ; L'assemblée des Dieux (titre inscrit à l'inventaire) ; Prométhée dans l'Olympe ; Les Dieux de l'Olympe
JOUVENET Jean : Rouen, 1644 ; Paris, 1717 ; nationalité : Française BOULLOGNE (DIT) Louis Le Jeune : Paris, 1654 ; Paris, 1733
France
ancienne attribution : BOULLOGNE (DIT) Louis Le Jeune
1680-1690
H x L en cm sans cadre 296,5 x 192 ; H x L x E en cm avec cadre 318 x 215 x10 ; Hauteur en cm 296,5 ; Largeur en cm 192 ; Hauteur avec cadre en cm 318 ; Largeur avec cadre en cm 215 ; Épaisseur avec cadre en cm 10
numéro d'inventaire, sur la toile, au revers : en bas à gauche, au pochoir noir, INV 8601 BIS ; marque de l'encadreur, cachet, sur le cadre, au dos : en bas à droite et en haut à gauche, Cécile NEVEU ; inscription concernant la restauration, étiquette, sur le châssis, traverse horizontale : au crayon à bille, REIMS SRMF 1126 / J. Jouvenet / Les Dieux de l'Olympe ; numéro Sartor, sur le châssis : à la peinture blanche, notée trois fois, disparu [récol. 2014], S. 294 ; numéro pochoir rouge, sur le châssis : disparu [récol. 2014], 338 ; annotation, sur le châssis : à l'encre noire, notée huit fois, disparu [récol. 2014], Les Dieux dans l'Olympe ; marque du musée, étiquette, sur le châssis : disparu [récol. 2014], 22 / Musée de Reims ; étiquette d'évacuation juin 1917, numéro, sur le châssis : au crayon bleu, disparu [récol. 2014], 384 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; En haut, Apollon sur son char, cinq dieux et déesses ; en bas, quatre amours.
Europe, Europe occidentale, France (lieu de création)
- Le sujet représenté est tiré de l'histoire de Prométhée, au moment où il dérobe le feu du ciel, du char d'Apollon, pour en animer l'homme, sa créature.
propriété de la commune, transfert de propriété de l'État à titre gratuit, Reims, musée des beaux-arts
2019 acquis
ÉTAT
Jean Jouvenet commence ses études avec son père, Laurent Jouvenet. En 1661, il se rend à Paris où il rejoint l’atelier de Charles Le Brun. Associé à des ouvrages importants commandés par le roi, il intègre l’équipe des décorateurs des résidences royales. S’éloignant du classicisme, son art s’imprègne du souffle baroque tout en gardant un traitement réaliste des détails. En 1675, il est reçu membre de l’Académie de peinture, dont il devient directeur en 1705 et recteur perpétuel en 1707. Pour venir en aide à l’Homme, le titan Prométhée décide de lui offrir un élément du char du Soleil – le feu – qu’il rapporte sur Terre dans un bâton creux. Dans la partie basse, sur la droite, la composition met en évidence la fuite de Prométhée après le vol. À gauche, les dieux de l’Olympe assistent, perplexes ou inquiets, au vol. Toutes ces divinités flottent dans un espace indéterminé, « ailleurs » nuageux, fait d’ombres et de lumières violentes. Les figures sont suggérées par des taches de couleurs chatoyantes, les glacis ocre, roses et bleus dominent, les couleurs sombres appliquées à la scène du vol sont illuminées par la présence d’Apollon dont l’auréole lumineuse et la roue éclatante du char théâtralisent ces cieux habités. Le dessin est virtuose et les expressions des visages sont très réussies, dénotant un solide naturalisme. Dans une publication récente, la présence des dieux est contestée. Apollon est considéré par les Grecs comme le dieu de la lumière solaire, l’astre lui-même est personnifié en une divinité, Hélios créant, souvent, une confusion entre les deux. Dans cette toile, il s’agirait de certains personnages de la suite d’Hélios, décrits dans « Les Métamorphoses d’Ovide », à savoir « L’Hiver », « Le Printemps » et « L’Été ». Dans cette hypothèse, ces personnifications champêtres répondent aussi à la vogue de ce type de motifs dans la peinture mythologique, notamment ceux exécutés pour le Grand Trianon à Versailles. [F. Bouré, 2017]
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (BOURÉ Francine, notice page 40, reproduction couleur page 41.) Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims , Tokyo, 2016 (DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, Fig.3 reproduction page 16, cité pages 21 et 24.) Jean Jouvenet, 1644-1717 et la peinture d'histoire à Paris, Paris, 2010 (N°P.26 notice pages 201-202, reproduction page 201, reproduction couleur page 70.) Peintures française du XVIIe siècle. La collection du musée des Beaux-Arts de Rouen, Paris, 2000 (N°42 notice "Le Départ de Phaéton" pages 51-52, cité page 52.) L'Espace habité. Le musée imaginaire de l'Espace, manifestation 2, Paris, 2008 (N°6 reproduction couleur (détail) page 38, cité et reproduction couleur page 142.) L'Objet d'Art, N°397 - décembre 2004, Paris, 2004/12 (CAILLAUD DE GUIDO Laurence, "Une toile de Jouvenet restaurée à Reims" et reproduction couleur page 26.) Peintures française du XVIIe siècle. La collection du musée des Beaux-Arts de Rouen, Paris, 2000 (Cité page 51.) Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims, Paris, 1997 (N°28 notice pages 78-79.) Bulletin des Amis du Musée de Rennes, N°3 - 1979, Rennes, 1979 (BREJON DE LAVERGNÉE Arnauld, "A propos de Jean Jouvenet" pages 79-95, Fig.11 cité et reproduction page 93.) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (N°294 notice page 76.) Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction, Reims, 1881 (N°93 notice pages 131-132.) Exposition rétrospective. Catalogue des Objets d’art et de curiosités, Tableaux, Dessins, Tapisseries, etc, Reims, 1876 (N°1485 cité page 116.)