978.28597 ; 866.13 (Ancien numéro d'inventaire musée des Beaux-Arts)
Fragment du tombeau d'Odon (titre attribué) ; Monument funéraire d'un abbé (titre inscrit à l'inventaire)
France
1150 vers, 1160 vers
H x L x P en cm 154 x 72 x 37,5 ; Hauteur en cm 154 ; Largeur en cm 72 ; Profondeur en cm 37,5
Calcaire fin ; Fragment de monument funéraire en pierre calcaire figurant un personnage tonsuré debout dans une niche. Il porte les vêtements sacerdotaux (l'aube, l'amict, l'étole et la chasuble) et tient des deux mains une crosse en grande partie disparue. Il est surmonté d'un arc en plein cintre reposant d'un côté sur une colonnette avec chapiteau à feuillage, et de l'autre, sur un piédroit avec imposte à feuillage. Une colonnette plus grande, à l'angle de la pierre, supporte une corniche. Sur la face latérale gauche, en grande partie tronquée, quatre niches apparaissent, dans lesquelles sont sculptés de petits personnages portant une robe monacale à capuchon; l'un d'eux tient un livre.
Reims (lieu de création), Reims, basilique Saint-Remi, choeur (lieu d'utilisation)
Le tombeau d'Odon constituait l'un des jambages de la porte nord du chœur de la basilique Saint-Remi. La porte est élargie en 1660, entraînant le démontage du monument, qui est ensuite présenté dans un bas-côté de la basilique, avant d'être vandalisé lors de la Révolution [Louis, 2004]
Reims, prieuré de Saint-Bernard (lieu de découverte)
Le monument provient de la maison Favri (caves Georges Goulet) près de la Porte Dieu-Lumière, sur l'emplacement du prieuré de Saint-Bernard [Givelet, Jadart, Demaison, 1895]
propriété de la commune, changement d'affectation, Reims, musée Saint-Remi
1978 acquis
Musée des Beaux-Arts de Reims
Odon fut abbé de Saint-Remi de 1118 à 1151. C’est sous son abbatiat qu’un cloître et une salle capitulaire, chefs-d’œuvre de la sculpture et de l’architecture romanes, sont intégrés à l’abbaye, qui est reconstruite en pierre. Son tombeau bénéficiait d’une place privilégiée dans la basilique attenante, au niveau de la porte nord du chœur. Le prélat y est figuré sous les traits d’un homme tonsuré portant les vêtements sacerdotaux et tenant une crosse, symbole de sa dignité. Plusieurs personnages revêtus d’une robe monacale et d’une capuche apparaissent sur le côté gauche de ce fragment lapidaire : il s’agit sans doute de Chartreux, Odon ayant fondé le premier monastère chartreux dans le royaume de France, la Chartreuse du Mont-Dieu, en 1132. [C. Pichon, 2017]
1206 Bull. L.J.,"Identification des vestiges du tombeau de l'abbé Odon de Saint-Remi (1118-1151) au Musée Saint-Remi de Reims", 2004 (Bulletin Monumental, Tome 162-3, Société française d'archéologie, p. 193 à 195 (fig. 1, 2 et 3).) 76 Coll., "Champagne romane", 1981 (Rédaction collective, , Zodiaque, La nuit des temps, pl. 81.) 1190 Seltzer P.," Les rues de Reims", 1975 (Les rue de Reims, ce qu'elles nous racontent de la ville et de ses habitants, p.103 et p.149) 324 Schwingrouber C.,"Reims, rues et places publiques",1904 (Recherches historiques sur leurs dénominations, p. 107.) Tarbé P., Trésors des Eglises de .., 1843 ("Trésors des Eglises de Reims", p. 70 et 71) Givelet, Jadart, Demaison, Le musée,1895 ("Le musée lapidaire rémois dans la chapelle basse de l'archevêché", p.43, n° 39.)