978.27743 ; 795.1.436 (Ancien numéro d'inventaire musée des Beaux-Arts) ; n° 4 (Curiosités de l'Art) (Inventaire BERGEAT, 1794)
Pied du candélabre de Saint-Remi (titre attribué) ; Fragment d'un pied de candélabre dit "de Saint-Remi" ou de Frédéronne (titre inscrit à l'inventaire)
DE VERDUN Nicolas : Verdun, ? ; Tournai, ? OSEMOND : ?, 12e siècle ; ?, 12e siècle ; nationalité : Française
France
H x L x P en cm 93,5 x 100,5 x 84 ; Hauteur en cm 93,5 ; Largeur en cm 100,5 ; Profondeur en cm 84
Bronze ; cristal de roche ; Fragment de pied de candélabre en bronze, prenant la forme d'un dragon chevauché par un personnage masculin. À l'extrémité de la queue de l'animal, un homme lit un ouvrage reposant sur une autre figure masculine. À droite s’étend un enchevêtrement de volutes et de feuilles dans lequel apparaissent plusieurs personnages fabuleux, mi-hommes mi-animaux. L'ensemble est rehaussé par des cabochons en cristal de roche, dont certains sont manquants.
objet en rapport
voir aussi : Candélabre de saint-Remi(978.30940) Reconstitution
Europe, Europe occidentale, France, Grand Est, Meuse (lieu de création) , France, Grand Est, Marne, Reims (lieu d'utilisation)
Lorraine (lieu de création) ; Reims : rue Simon, n°53, abbaye Saint-Remi ; Reims, basilique Saint-Remi (lieu d'utilisation)
Frédérune (reine des Francs) (utilisateur), [source: dom Marlot, 1666, p. 330]
propriété de la commune, changement d'affectation, Reims, musée Saint-Remi
1978 acquis
Musée des Beaux-Arts de Reims
Probablement daté de la fin du XIIe siècle, ce fragment de pied en bronze appartenait à un impressionnant candélabre qui permettait d’éclairer le sanctuaire de la basilique Saint-Remi, et qui fût brisé et fondu en 1792. Son décor représente un dragon chevauché par un personnage. À l’extrémité de sa queue, un homme lit un ouvrage reposant sur une autre figure masculine. À droite s’étend un enchevêtrement de volutes et de feuilles dans lequel apparaissent plusieurs personnages fabuleux, mi-hommes mi-animaux. [C. Pichon, 2017] ; Exemplaires identiques à Milan (Dôme), Essen, Prague, Magdebourg, Brünswick, Abbaye de Klosterneubourg (près de vienne). Les ouvrages du XVIIIème siècle (en particulier ceux des Bénédictins) font souvent allusion au fait que St Bernard dans son "Apologia ad Guillemum S. Théodorici abbateni" a critiqué le luxe et l'inutilité du candélabre de St Remi. En réalité, St Bernard ne cite aucun nom et son texte reste dans les généralités. D'après dom Marlot, le candélabre fut offert par la reine Frederonne ; d'après une annotation anonyme sur un manuscrit de Marlot, il aurait été exécuté sur commande de l'abbé Odon 1er (1118-1151) ; une troisième hypothèse en fait une commande de Widon, Trésorier de l'Abbaye sous l'abbé Henri (1076-1097). Il mesurait 6m10 de haut et 5m de large, avait 7 branches et 3 pieds, 4 d'après Givelet (voir la reconstitution dessinée par V. Charlier). Il était placé sur les marches de l'autel principal, au-dessus de la tombe de la reine Fréderonne et n'était allumé que les jours de fête. En 1792 ou 1793, il fut cassé et envoyé à la fonte sauf deux fragments formants un pied, sauvés par Nicolas Bergeat, qui furent exposés en 1806, retrouvés en 1837 par L. Paris dans les combles de l'Hôtel-de-Ville. Transféré au musée archéologique de l'Archevêché en 1911, enseveli sous les décombres lors des bombardements de 1914-1918 et retrouvé en 1920.
Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles , Musée du Louvre Internationale de l'art du Haut Moyen Âge, Utrecht Trésors de Reims , Musée de l'Orangerie de Paris Chefs-d'oeuvre de l'art français, Musée national d'art moderne/Centre Pompidou French Art, 1200-1900, Londres - Royal Academy of Arts Exposition rétropsective de l'art français, des origines à 1800, Paris Exposition rétrospective d'objets d'art, Paris - Palais du Trocadéro Exposition rétrospective de l'art français, Paris - Palais du Trocadéro Rétrospective, Palais du Tau de Reims Exposition universelle, Paris
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