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Plateforme ouverte du patrimoine

Pêcheuse d’ormeaux et son fils (titre attribué) ; Pêcheuse se recoiffant et allaitant son enfant (ancien titre attribué)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

978.2066 ; 940.1.89 (Ancien numéro d'inventaire musée des Beaux-Arts)

Titre

Pêcheuse d’ormeaux et son fils (titre attribué) ; Pêcheuse se recoiffant et allaitant son enfant (ancien titre attribué)

Précision auteur

KITAGAWA Utamaro : ?, 1753 ; ?, 1806 ; nationalité : Japonaise

Ecole-pays

Japon

Période de création

Millésime de création

1797 vers, 1798 vers

Mesures

Format Ôban ; H x L en cm 38,9 x 25 ; Hauteur en cm 38,9 ; Largeur en cm 25

Précisions inscriptions

signé, en haut à droite : 哥麿筆, traduction : Utamaro hitsu ; étiquette, numéro (Chiffres arabes), au dos : Encre : 250/ms.

Description

Impression sur papier, nishiki-e

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Tokyo (lieu de création), Japon (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, changement d'affectation, Reims, musée Saint-Remi

Date acquisition

1978 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, DEMAISON Maurice ; Musée des Beaux-Arts de Reims

Informations complémentaires

Commentaires

Bien peu d’informations précises sont connues de la vie d’Utamaro, sinon qu’il apprit la technique de l’estampe dès son enfance chez l’artiste Toriyama Sekien († 1788), avant de s’installer chez l’éditeur Tsutaya Jūzaburō pour lequel il illustra notamment des recueils de poèmes parodiques (kyōka). La reconnaissance vint au cours des années 1790, particulièrement pour ses portraits de belles femmes (bijinga) dont les visages à la grâce singulière, cadrés de manière resserrée, contribuèrent à redéfinir le canon de la beauté féminine représentée sur les estampes. Le recours à une double impression de la couleur noire pour les cheveux leur confère une profondeur remarquable. Utamaro représente ici, dans un triptyque fameux dont cette estampe constitue le volet central, quatre femmes pêcheuses d’ormeaux (ama). La forme de l’ormeau (awabi), assimilée à un sexe féminin, rejoint la nudité sensuelle des pêcheuses – exceptionnelle dans les estampes – pour former un tableau ambigu où se mêlent la figure mystérieuse et érotique de la sirène et celle de la mère allaitant son enfant. [G. Magnier, 2018]

Exposition

Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji, Musée Saint-Remi Intaglio, œuvres gravées, Musée Saint-Remi Mystères et découvertes, Musée Saint-Remi Florilège de l'art japonais, Musée Saint-Remi Images du monde flottant (Ukiyo-E), Musée Saint-Remi

Bibliographie

Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Paris, 2018 (CAT. n°168.p.173)

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