978.2066 ; 940.1.89 (Ancien numéro d'inventaire musée des Beaux-Arts)
Pêcheuse d’ormeaux et son fils (titre attribué) ; Pêcheuse se recoiffant et allaitant son enfant (ancien titre attribué)
KITAGAWA Utamaro : ?, 1753 ; ?, 1806 ; nationalité : Japonaise
Japon
1797 vers, 1798 vers
Format Ôban ; H x L en cm 38,9 x 25 ; Hauteur en cm 38,9 ; Largeur en cm 25
signé, en haut à droite : 哥麿筆, traduction : Utamaro hitsu ; étiquette, numéro (Chiffres arabes), au dos : Encre : 250/ms.
Impression sur papier, nishiki-e
Tokyo (lieu de création), Japon (lieu de création)
propriété de la commune, changement d'affectation, Reims, musée Saint-Remi
1978 acquis
Collection privée, DEMAISON Maurice ; Musée des Beaux-Arts de Reims
Bien peu d’informations précises sont connues de la vie d’Utamaro, sinon qu’il apprit la technique de l’estampe dès son enfance chez l’artiste Toriyama Sekien († 1788), avant de s’installer chez l’éditeur Tsutaya Jūzaburō pour lequel il illustra notamment des recueils de poèmes parodiques (kyōka). La reconnaissance vint au cours des années 1790, particulièrement pour ses portraits de belles femmes (bijinga) dont les visages à la grâce singulière, cadrés de manière resserrée, contribuèrent à redéfinir le canon de la beauté féminine représentée sur les estampes. Le recours à une double impression de la couleur noire pour les cheveux leur confère une profondeur remarquable. Utamaro représente ici, dans un triptyque fameux dont cette estampe constitue le volet central, quatre femmes pêcheuses d’ormeaux (ama). La forme de l’ormeau (awabi), assimilée à un sexe féminin, rejoint la nudité sensuelle des pêcheuses – exceptionnelle dans les estampes – pour former un tableau ambigu où se mêlent la figure mystérieuse et érotique de la sirène et celle de la mère allaitant son enfant. [G. Magnier, 2018]
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji, Musée Saint-Remi Intaglio, œuvres gravées, Musée Saint-Remi Mystères et découvertes, Musée Saint-Remi Florilège de l'art japonais, Musée Saint-Remi Images du monde flottant (Ukiyo-E), Musée Saint-Remi
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Paris, 2018 (CAT. n°168.p.173)