978.28392 ; 858.4.23 (Ancien numéro d'inventaire musée des Beaux-Arts) ; 322, p.132 R° (Ancien registre A)
Le Roman de Laurin ; Cycle des "Sept sages de Rome" ; Scène de chevalerie (titre publié (Sartor, 1909)) ; miniature (titre publié (Loriquet, 1881))
MAHIET : ?, ? ; ?, 1352
France
ancienne attribution : Anonyme (enlumineur, 14e siècle) ; ancienne attribution : Anonyme (enlumineur, 13e siècle)
1330 vers, 1340 vers
H x L en cm 7,7 x 5,6 ; Hauteur en cm 7,7 ; Largeur en cm 5,6
texte manuscrit, au verso : Extrait d'un roman en prose du 13e siècle [Demaison, 1929], moult longuement paro / les des damoisiaus et ne / s'en porent rassazier. Et tant / qu'en la fin virent bien que / le lyon l'avoit amenée por / servir l'enpereris qui voloit / iluec demorer avec l'ermite, / de quoi li chastelains fu / moult dolans, s'il peust a / ler à l'encontre, mais il non. / Lors fist le lieu amender / et fist faire iluec en cele mon...
Peinture a tempera, encre et or sur parchemin ; Un roi, le sceptre dans la main droite, le front ceint d'une couronne d'or, se tient sur le seuil de la porte d'une ville ou d'un château. Deux personnages armés de lances, revêtus de tuniques brunes à capuchons et portant des chausses noires, se présentent devant lui [Demaison, 1929]
oeuvre en rapport
voir aussi : Lettre ornée : scène de chevalerie(858.4.23) fiche doublonnée, Le Roman de Laurin(978.28391) Elément d'un ensemble, Le Roman de Laurin(978.28393) Elément d'un ensemble, Le Roman de Laurin(978.28394) Elément d'un ensemble
Paris (lieu de création)
propriété de la commune, changement d'affectation, Reims, musée Saint-Remi
1978 acquis
Collection privée, DUCHESNE Auguste ; Musée des Beaux-Arts de Reims
Le Roman des Sept Sages de Rome a été mis en forme, à partir de récits antérieurs, dans la seconde moitié du XIIe siècle, et a fait l’objet de six continuations au cours du XIIIe siècle, parmi lesquelles Marques de Rome, Laurin et Kanor, dont cette enluminure et trois autres conservées au musée Saint-Remi (978. 28391, 978.28393 et 978.28394), illustrent des passages. Elles proviennent probablement d’un ouvrage réunissant tout ou partie des romans du cycle, composé à Paris vers 1330-1340. Maxence Hermant propose d’attribuer la réalisation de ces miniatures à l’atelier de Mahiet (Mathieu le Vavasseur, selon François Avril), un enlumineur et libraire parisien à la tête d’un atelier actif dans le deuxième quart du XIVe siècle, ayant illustré plusieurs romans français dont un Lancelot en prose de la Bibliothèque de l’Arsenal (Ms 5080). [G. Magnier, 2021]
Jan Fabre. Illuminations, enluminures., Lille (HERMANT Maxence, cat. n°45, p. 232) Demaison L., "Quelques manuscrits de provenance rémoise", Bibliothèque de l'École des chartes, 90, 1929 (p. 349 à 353) Sartor," Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures", 1909 (p. 231, n°882-VI) Loriquet," Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction",1881 (p. 241, n°21 à 24)