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Plateforme ouverte du patrimoine

Koto

Identification du bien culturel

N°Inventaire

978.1184 ; 891.8.1349 (Ancien numéro d'inventaire musée des Beaux-Arts) ; 1349 (Inventaire Gérard)

Dénomination

Appellation

koto

Titre

koto

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H x L x P en cm 19 x 190 x 22,5 ; Hauteur en cm 19 ; Largeur en cm 190 ; Profondeur en cm 22,5

Précisions inscriptions

numéro, étiquette, sur l'objet : Au crayon, à une extrémité, 626 ; étiquette, sur l'objet : À l'autre extrémité, illisible

Description

Cithare: bois de paulownia, bois marquetté, ivoire, fil de soie ; Grattoir: ivoire ; Cithare (koto) à treize cordes en fil de soie. Incrustations en marqueterie fine. Le koto est notamment utilisé lors des représentations de théâtre kabuki et bunraku.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Japon (lieu de création), Japon (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, changement d'affectation, Reims, musée Saint-Remi

Date acquisition

1978 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, GÉRARD Alfred ; Musée des Beaux-Arts de Reims

Informations complémentaires

Commentaires

La musique traditionnelle japonaise est indissociable des domaines du théâtre et de la danse, qu’elle sert à accompagner et à illustrer. Le koto et le kotsuzumi sont deux instruments, l’un à cordes et l’autre à percussions, utilisés notamment dans les théâtres nō, kabuki et bunraku. Le koto est une longue cithare originaire de Chine et introduite au Japon vers le 7e ou le 8e siècles. Il fut d’abord l’apanage de la cour impériale, avant que son usage ne se démocratise. Il se compose d’une caisse en bois de paulownia, sur laquelle sont fixées 13 cordes tendues sur des chevalets amovibles en ivoire. [C. Pichon, 2018]

Exposition

Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji, Musée Saint-Remi Instruments de musique japonais, Musée Saint-Remi

Bibliographie

Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Paris, 2018 (CAT. n°82.p.110)

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