978.2041 ; 898.4 (Ancien numéro d'inventaire musée des Beaux-Arts)
kawabaori
Veste de pompier (titre attribué) ; kawabaori
H x L x P en cm 114 x 124 x 10 ; Hauteur en cm 114 ; Largeur en cm 124 ; Profondeur en cm 10
inscription concernant le propriétaire (japonais), sur l'objet : Inscriptions à l'avers et au revers concernant la fonction du propriétaire du vêtement
Cuir de daim ou de buffle teinté, soie ; Veste de pompier japonais en cuir de daim ou de buffle teinté, ceinturé par un cordon de soie. À l'avers et au revers, caractères japonais peints.
Japon (lieu de création)
propriété de la commune, changement d'affectation, Reims, musée Saint-Remi
1978 acquis
Collection privée, GÉRARD Alfred ; Musée des Beaux-Arts de Reims
Pour faire face à la hausse importante du nombre d’incendies dans la cité d’Edo, qui est dévastée par le feu en 1657, en 1772 et en 1806, le pouvoir central institutionnalise progressivement un système de lutte contre l’incendie (hikeshi) qui est également appliqué dans les provinces par les daimyōs. Durant le shogunat Tokugawa, des brigades de pompiers professionnels sont ainsi créées, dirigées et composées par des samouraïs, qui sont principalement chargés de la protection des résidences des plus hautes classes de la société. Parallèlement, les chōnin mettent en place des escouades destinées à intervenir sur leurs propres propriétés. Les pompiers étaient équipés de vestes réversibles appelées « kawabaori ». Elles étaient constituées de cuir de daim ou de buffle, teint et rendu résistant à la chaleur grâce à un procédé de fumage introduit au Japon depuis l’Inde, durant la seconde moitié du 16e siècle. Les caractères japonais présents sur le vêtement, créés par application au pochoir, permettent d’identifier l’unité de son propriétaire et de le placer sous bonne protection par l’usage de caractères propitiatoires. [C. Pichon, 2018]
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji, Musée Saint-Remi Alfred Gérard et Hugues Krafft. Parcours orientaux, Musée Le Vergeur
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Paris, 2018 (CAT. n°81.p.109)