2012.3.1
globe de poche
CARY John : 1754 ; 1835 CARY William : 1759 ; 1825
1791
H. 8 cm globe ; H. 9 cm coque
Signature, inscription concernant le lieu d'exécution ; CARY'S / Pocket GLOBE / agreeable / to the latest / DISCOVERIES / London. / Publ. by J. & W. Cary. Strand. Apr. 1, 1791 (vignette sur globe) ; » the World as known in Caesar’s Time / Agreeable to D’Anville (intérieur de la coque) ; A TABLE / OF / Latitudes & Longitudes / of Places not given / on this / GLOBE (intérieur de la coque)
globe constitué de deux sphères de carton (la boite et le globe) ; face externe de la boite recouverte d’une peau de roussette, noire et grumeleuse ; une feuille de papier portant un motif imprimé puis peint à la main collée sur la face interne ; même technique utilisée pour la surface du globe ; vignette sur la base de l’hémisphère inférieur ; un autre texte sur l'intérieur de la coque ; se ferme avec deux petits crochets métalliques
Royaume Uni, Grande-Bretagne, Angleterre, Londres (lieu de création)
Les globes de poche en carton et papier, fabriqués depuis le milieu de XVIIe siècle, sont produits en plus grand nombre durant la seconde moitié du XVIIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle. Ils illustrent l’intérêt grandissant des milieux éduqués, surtout en Angleterre et en France, pour les progrès de la géographie, de la cartographie et de la découverte du monde à cette époque. Ces petits objets, d’un coût modique par rapport aux grands globes de sol ou de table, sont facilement transportables. Ils ont un rôle pédagogique mais sont aussi des objets de mode. Ce globe est le premier modèle proposé par la manufacture des cartographes John et William Cary (en service de 1791 aux années 1850).
propriété de la commune, Achat, Langres, Maison des Lumières Denis Diderot
2012/05/30 acquis
GALERIE DELALANDE (2012/05/30)
WATERMAN T, Globes end the Mechanical Universe, Londres, 2010