POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Globe de poche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2012.3.1

Dénomination

Titre

globe de poche

Précision auteur

CARY John : 1754 ; 1835 CARY William : 1759 ; 1825

Période de création

Millésime de création

1791

Mesures

H. 8 cm globe ; H. 9 cm coque

Précisions inscriptions

Signature, inscription concernant le lieu d'exécution ; CARY'S / Pocket GLOBE / agreeable / to the latest / DISCOVERIES / London. / Publ. by J. & W. Cary. Strand. Apr. 1, 1791 (vignette sur globe) ; » the World as known in Caesar’s Time / Agreeable to D’Anville (intérieur de la coque) ; A TABLE / OF / Latitudes & Longitudes / of Places not given / on this / GLOBE (intérieur de la coque)

Description

globe constitué de deux sphères de carton (la boite et le globe) ; face externe de la boite recouverte d’une peau de roussette, noire et grumeleuse ; une feuille de papier portant un motif imprimé puis peint à la main collée sur la face interne ; même technique utilisée pour la surface du globe ; vignette sur la base de l’hémisphère inférieur ; un autre texte sur l'intérieur de la coque ; se ferme avec deux petits crochets métalliques

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Royaume Uni, Grande-Bretagne, Angleterre, Londres (lieu de création)

Précisions utilisation

Les globes de poche en carton et papier, fabriqués depuis le milieu de XVIIe siècle, sont produits en plus grand nombre durant la seconde moitié du XVIIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle. Ils illustrent l’intérêt grandissant des milieux éduqués, surtout en Angleterre et en France, pour les progrès de la géographie, de la cartographie et de la découverte du monde à cette époque. Ces petits objets, d’un coût modique par rapport aux grands globes de sol ou de table, sont facilement transportables. Ils ont un rôle pédagogique mais sont aussi des objets de mode. Ce globe est le premier modèle proposé par la manufacture des cartographes John et William Cary (en service de 1791 aux années 1850).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Achat, Langres, Maison des Lumières Denis Diderot

Date acquisition

2012/05/30 acquis

Ancienne appartenance

GALERIE DELALANDE (2012/05/30)

Informations complémentaires

Bibliographie

WATERMAN T, Globes end the Mechanical Universe, Londres, 2010

1/3
Globe de poche_0
Globe de poche_1
Globe de poche_2