POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La fête Dieu à Langres

Identification du bien culturel

N°Inventaire

925.4

Domaine

Dénomination

Titre

La fête Dieu à Langres

Précision auteur

Langres, 1887 ; Langres, 1981

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1925

Mesures

H. 145 cm, l. 145 cm (toile) ; H. 163 cm, l. 163 cm (Cadre)

Précisions inscriptions

signature, titre ; Jules R. HERVE - La fête Dieu à Langres (cartouche, b.c.) ; Jules R. HERVE (b.g.)

Description

procession de jeunes communiantes vêtues de blanc dans une rue ; de personnes pour les acclamer sur les bas-côté de la route ; rue décorée de banderoles et de drapés blancs à fleurs roses

Précisions sujet représenté

Fête mobile de l'Église chrétienne catholique, la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement est encore parfois appelée fête du Corpus (ou Corpus Christi, son nom catholique latin étant solemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi). Elle célèbre la présence réelle du Christ dans l'hostie et le vin consacrés lors de la communion eucharistique. Sa date est fixée le jeudi (ou le dimanche, dans certains pays) qui suit le dimanche de la fête de la Trinité, célébrée le premier dimanche après la Pentecôte. Cette célébration en 1246, lorsque Robert de Torote, évêque de Liège, l'institue dans son diocèse. L'expansion de la fête restera limitée jusqu'en 1261, lorsque Jacques Pantaléon, ancien archidiacre de l'évêché de Liège, accède au trône pontifical sous le nom d'Urbain IV. En 1264, celui-ci la rend obligatoire dans toute l'Église, décision confirmée par le pape Clément V lors du concile de Vienne (1311-1312). Largement acceptée au milieu du xive siècle, la Fête-Dieu devient au siècle suivant la principale fête de l'Église. La fête du Saint-Sacrement est avant tout marquée par une procession : rois et princes y prennent part, de même que les magistrats et les membres de guildes ou de corporations. Conséquence du rejet par la Réforme du dogme de la transsubstantiation, la Fête-Dieu fut supprimée en pays protestants.

Contexte historique

Historique

Médaille d'or au Salon des Artistes Français de 1925. Séance de la SHAL du 20 août 1925 : "M. Jules Hervé a consenti gracieusement et spontanément une réduction fr 500F à la Société pour l'achat de son tableau dont le prix sera de 4500F".

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, achat, Langres, Société historique et archéologique de Langres

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste : HERVE Jules René (1925)

Lieu de dépot

dépôt, Langres, musée d'art et d'histoire

Informations complémentaires

Bibliographie

MASSON Bernard. Jules R. Hervé un maître enchanteur de la peinture du XXe siècle. Pulnoy : GUENIOT Dominique, 1996/11/12, (p.148-149) ; GARCIN B., MAY Roland. Les peintres haut-marnais du XIXe siècle au début du XXe siècle dans les musées de Haute-Marne. Chaumont : 1982 ; La Haute-Marne et l'art : peintures et sculpteurs haut-marnais du XVIe siècle à nos jours - Les Cahiers Haut-Marnais. Chaumont : 1983 ; Musées de Langres. Catalogue des peintures. Langres : 1983, (n°119)