848.2.6
Ruines de l'Abbaye de Morimond en 1816 (titre inscrit)
Wassy, 1793/02/10 ; Wassy, 1865
1816
H. 29,5 cm, l. 39,7 cm (support) ; H. 23,6 cm, l. 32,6 cm (dessin)
signature, date, inscription, titre, tampon, numéro ; 5. / Dept. de la Haute-Marne - Champagne. 1816. (h.c.) ; F. A. Pot d'ap. nature (b.g.) ; Ruines de l'Abbaye de Morimond en 1816 (b.g.) ; SOCIETE / HISTORIQUE & ARCHEOLOGIQUE / DE LANGRES. (b.d.) ; 5 n°3 (b.d.)
paysage romantique avec trois bâtiments en ruines au centre de la composition : une tour à quatre niveaux (deux baies ouvertes sur la partie haute) et deux corps de bâtiments ; des oiseaux les survolent ; au premier plan à gauche un arbre ferme la composition ; des hommes discutent au centre, un est assis contre un muret et l'autre est debout contre une canne ; des vestiges de cimetière au premier plan (une pierre tombale) ; dessin encadré d'un cadre à l'encre brune dessiné sur le support
Quatrième fille de Cîteaux, l'ancienne abbaye cistercienne de Morimond est fondée vers 1117. Depuis près de dix an un ermite prénommé Jean officiait sur les lieux. L’évêque de Langres, Joceran de Brancion, l'incitait à se mettre sous l'influence de l'abbaye de Cîteaux afin de faire venir à lui des fidèles. Grâce au mariage d’Oldoric d'Aigremont et d’Adeline de Choiseul, enclins à l’installation d’un édifice religieux sur leur terre, Étienne Harding, abbé de Cîteaux, envoies deux de ses frères cisterciens pour organiser l'arrivée d'une colonie à Morimond. Forte de son influence, l’abbaye de Morimond connaît un rayonnement européen et développe près de cent abbayes filles. En partie détruite à la Révolution, l’abbaye de Morimond voit poursuivre son projet grâce à ces abbayes-filles.
Registre 1 SHAL, séance du 29 Novembre 1848, p.105 : « M. Pernot, membre correspondant, adresse avec une lettre dont il est donné lecture, les croquis de plusieurs monuments du Département de la Haute-Marne ; il annonce son intention est d'augmenter le recueil par des avoirs ultérieurs. Des remerciements sont adressés à M. Pernot par les soins de M le vice-Président. »
propriété privée personne morale, don manuel, Société historique et archéologique de Langres
PERNOT François Alexandre
dépôt, Langres, musée d'art et d'histoire
VIARD Georges, MOURIN Samuel, SERRANO Claire, et al. La Haute-Marne intime de François-Alexandre Pernot. Chaumont : Le Pythagore, 2012, (p.144)