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Plateforme ouverte du patrimoine

Jésus parmi les docteurs

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2012.0.1

Dénomination

Titre

Jésus parmi les docteurs

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Millésime de création

1612-1613

Mesures

H. 188 cm, l. 270 cm (sans cadre) ; H. 208 cm, l. 291 cm, P. 10 cm (avec cadre)

Description

portrait de groupe composé de vieillards assis, écoutant un enfant (Jésus) parler au centre ; personnages représentés grandeur nature dans diverses positions : deux pointent du doigt un document, un homme (Origène) torse nu porte un livre sur les genoux, un homme de dos sur la droite maintient un lourd drapé, d'autres parlent au second plan ; teintes chaudes (brun et rouge) ;présence de bleu donnant du rythme à la composition ; travail des raccourcis et des torsions (dos, extrémités) ; coup de lumière sur le visage du jeune garçon, vêtu de drapés rouge et bleu, main droite en avant

Précisions sujet représenté

Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Et lorsqu’il eut douze ans, ils y montèrent, comme c’était coutume pour la fête. Une fois les jours écoulés, alors qu’ils s’en retournaient, l’Enfant Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l’ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem. Et il advint, au bout de trois jours, qu’ils trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant : et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. (Évangile selon Saint Luc, 2, 41-51). Jésus parmi les médecins est la dernière scène du cycle des "Enfances de Jésus", relatée dans l’Évangile de Saint Luc, 2, 41-51. Elle se retrouve également dans les Apocalypses : notamment dans l’Évangile arabe de l’Enfance. Cette scène est la première manifestation du Christ enseignant.

Contexte historique

Historique

Tableau identifié par Gianni Papi (2002) avec un tableau de même sujet cité dans l'inventaire de Vicenzo Giustiniani à Rome (1638) ; Palazzo Giustiniani (1857) ; arrivée inconnue dans l'église Saint-Martin de Langres. Acheté à une famille noble romaine qui a vendu sa collection de tableaux vers 1860-1870. Anciennement attribué au Caravage (v. 1570-1610), il est attribuée à José de Ribera en 2002.

Lieu de création/utilisation

France, Grand Est, Haute-Marne, Langres (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Cathédrale Saint-Mammès, lieu d’utilisation ; Église Saint-Martin, lieu d'utilisation

Lieu historique

Champagne-Ardenne

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, changement d'affectation, Langres, musée d'art et d'histoire

Ancienne appartenance

Église Saint-Martin, Langres

Informations complémentaires

Commentaires

Base Palissy : http:\www2.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PM52000749 (consultée le 24/10/2018)

Exposition

Le Caravage et l'Europe (Titre définitif), Italie > Palazzo Reale (Milan) (2005/10/15 - 2006/02/06) ; El Joven Ribera (Titre définitif), Espagne > Museo Nacional del Prado (Madrid) (2011/04/05 - 2011/08/28) ; Les premiers Apostolado de Jusepe de Ribera (Titre définitif), Musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg (2015/02/28 - 2015/05/31) ; Caravaggio en Europa (Titre définitif), Pays-Bas > Centraal Museum (Utrecht) (2018/12/14 - 2019/03/24)

Bibliographie

PAPI Gianni. Paragone. (N°44, p. 21-43, Fig. 3, p. 29.) ; PAPI Gianni. Ribera a Roma. (N°25, p. 144-145, p. 21, 23-29, 35,49-50 et note 3 p. 37.) ; PETIT PALAIS. Le XVIIe siècle français, chefs-d'oeuvre des Musées de province. (N°102) ; Caravaggio e l'Europa : il movimento caravaggesco internazionale da Caravaggio a Mattia Preti. (p. 254-255)

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