POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Danseuse à l'éventail

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MHC 056

Domaine

Dénomination

Titre

Danseuse à l'éventail

Précision auteur

CHAPU : Le Mée-sur-Seine, 1833 ; Paris, 1891 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1882 entre, 1886 et

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 194 ; Largeur en cm 72 ; Profondeur en cm 44

Description

Statue, plâtre avec traces de clous et de croix de mise aux points.

Contexte historique

Genèse

modèle d'atelier, commande, oeuvre en rapport

Historique

Après de nombreuses esquisses, l'exécution de la sculpture commence en 1882. 'Revenu à 3h à l'atelier reçu la visite d'un fils Bartholoni pour le buste, il a paru satisfait. M. Pereire avait couru après moi pour sa danseuse qui n'est pas encore commencée et que je ne sais comment même commencer, je n'avais pas la place dans mes ateliers, j'en ai trop pris et j'en perdrais, je le crains, les personnes ne consentiront pas à une attente aussi prolongée (Lettre à Marie [Chapu], 5 juillet 1882'). Destinée vraisemblablement à orner le vestibule de l'hôtel des frères Pereire à Paris, un modèle en marbre est également commandé par Alphonse de Rothschild pour son hôtel de la rue Saint-Florentin à Paris. Le marbre est exécuté et présenté au Salon en 1890. 'J'ai deux praticiens occupés, je n'ai plus de place pour travailler et j'en profite pour t'écrire, comme je te le disais au commencement de ma lettre [...] et l'on m'a amené à un dépôt de marbres près de la gare où se trouvait le groupe du Hongrois, dans sa caisse, prêt à partir, le marbre en est très beau et l'exécution m'en a paru soignée, on va le sortir de sa caisse demain et le monter dans l'atelier pour que je le regarde attentivement, mais soit tranquille, je ne me mettrai pas à le finir, il est du reste achevé, malgré la beauté du marbre et qu'il ne fait pas mauvais effet, je crois que la danseuse et Flaubert me feront une meilleure exposition. (Lettre à Marie [Chapu], 1890)' ; oeuvre en rapport : Château de Ferrières (Seine-et-Marne), fondation Rothschild, 1890, marbre ; Salon de 1890 (n° 3651) ; Le Mée-sur-Seine, Musée Henri Chapu, réduction bronze ; Bayonne, Musée Bonnat, réduction bronze argenté (exposée à l'Exposition centennale, Exposition universelle, Paris, 1990) ; Melun, Musée municipal, dessins, correspondances et terre cuite

Lieu de création/utilisation

France, Ile de France, Paris (lieu de création, lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Le Mée-sur-Seine, musée Henri Chapu

Date acquisition

1886

Ancienne appartenance

Fonds d'atelier, CHAPU Henri Michel Antoine, 1886

Informations complémentaires

Exposition

Exposition dossier réalisée au musée de Melun valorisant le thème de la danse dans l'oeuvre sculptée de Chapu. Exposition au musée de Melun du 17 septembre 2010 au 17 septembre 2011 (Exposition dossier réalisée au musée de Melun valorisant le thème de la danse dans l'oeuvre sculptée de Chapu. Exposition du 17 septembre 2010 au 17 septembre 2011)

Bibliographie

Correspondance Henri Chapu (Lettres de correspondance, Henri Chapu, 1855-1891, fonds documentaire, Musée de Melun, 1882-1890 ) Lami, Dictionnaire des sculpteurs (Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'école française du 19ème siècle, Paris, 1914, t.1, p. 341) Fidière, O., Chapu, sa vie et son oeuvre, Paris, Plon, 1894 (p.143-145 ) Catalogue du musée Chapu au Mée (Seine-et-Marne), Melun, Imprimerie de la République, 1896 Gazette des Beaux-Arts (ALBERT, Maurice, Le Salon des Champs-Elysées, Gazette des Beaux-Arts, 1890, II, p.59-68 )

Danseuse à l'éventail_0