POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Une Loge, un jour de spectacle gratuit

Identification du bien culturel

N°Inventaire

87.7.1

Dénomination

Titre

Une Loge, un jour de spectacle gratuit

Précision auteur

La Bassée (Nord), 1761 ; Paris, 1845

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1830

Matériaux - techniques

Mesures

H. 55 cm, l. 66 cm, P. 9 cm (avec cadre) ; H. 32,4 cm, l. 41,5 cm (sans cadre)

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

Etiquette imprimée ; "L. Boilly 1830" (En bas à droite) ; Transports "Crown Fine Arts", "André Chenue S.A.", "LP Art" (Au dos sur le cadre, En haut) ; "Oscar and Peter Johnson Limited" [déchiré] (Au dos sur le cadre, En bas au milieu) ; "FE 1/2 / DD / 142" (Au dos, sur le chassis, En haut au centre) ; "C 7373" (Au dos, sur le chassis, En bas au milieu) ; "P" (Au dos, sur le chassis, En bas au milieu)

Description

Cette peinture intitulée à l’origine "Une loge un jour de spectacle gratis" forme une paire avec "L’Effet du mélodrame" (n° d'inv. 83.2.1), dont le titre d’origine est "Une loge de spectacle dans laquelle une dame s'évanouit et qu'on emporte". Il est intéressant d'y voir en effet les deux pans de la société sous Louis-Philippe : d’un côté, les bourgeois, de l’autre, le peuple. L’expression des émotions y est totalement différente, très bruyante et suggestive dans la version populaire. Les figures des spectateurs sont traitées comme de véritables trognes à l’image de celles que l’on retrouve dans les bustes-charges d’Honoré Daumier (1808-1879) qui sont contemporains. Tous les regards sont tournés vers la droite, tendus vers ce que l’on imagine être la scène du théâtre où se déroule le spectacle. Boilly, que l’on reconnaît dans ce tableau, en bas à droite, est plus intéressé par le spectacle du parterre. L’artiste a aimé se représenter au milieu de scènes qu’il décrit avec minutie, au cœur des foules, dans un clin d’œil adressé au spectateur.

Sujet représenté

scène ; spectateur ; grimace

Précisions sujet représenté

Le spectacle évoqué ici, ne se situe pas sur la scène mais dans une loge

Date sujet représenté

1830

Contexte historique

Historique

83.2.1 L'effet du mélodrame

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation FRAM, Versailles, musée Lambinet

Date acquisition

1987/05/25 acquis

Ancienne appartenance

Collection publique : Madame Gooch (GRANDE-BRETAGNE)

Informations complémentaires

Exposition

"Major Masterpieces", Londres, Lowndes Lodge Gallery (1985/12/03 - 1985/12/14) ; "Au temps du romantisme, de Delacroix à Courbet", Musées > Nantes > Musée des Beaux-arts (1995/12/04 - 1996/03/17) ; "Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850", Musées > Paris, Grand Palais (1996/04/16 - 1996/07/15) ; "Honoré Daumier, du rire aux armes", Musées > Saint Denis, Musée d'Art et d'Histoire (2008/10/04 - 2009/01/12) ; "Le Peuple de Paris au XIXe siècle", Musées > Paris, musée Carnavalet (2011/10/05 - 2012/02/26) ; "The Grotesque Factor", Musées > Malaga, musée Picasso (2012/10/22 - 2013/02/10)

Bibliographie

Harrisse Henry. L. L. Boilly, peintre, dessinateur et lithographe. Sa vie et son œuvre 1761-1845, 1898. (p. 117, n° 373) ; Oscar and Peter Johnson Limited. Major Masterpieces, 1985. Oscar and Peter Johnson Limited, (p. 10-11, n° 8) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, Guide, 1991. (p. 39) ; Julia Isabelle, Lacambre Jean. Les années romantiques : la peinture française 1815-1850, 1995. Réunion des musées nationaux, (p. 336, n° 12, pl. 73) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 89-90, n° 139) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 24, repr. p. 25) ; Maisonneuve Émilie, Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 126-127, fig. 51)

Une Loge, un jour de spectacle gratuit_0