87.7.1
Une Loge, un jour de spectacle gratuit
La Bassée (Nord), 1761 ; Paris, 1845
masculin
France
1830
H. 55 cm, l. 66 cm, P. 9 cm (avec cadre) ; H. 32,4 cm, l. 41,5 cm (sans cadre)
signé, daté
Etiquette imprimée ; "L. Boilly 1830" (En bas à droite) ; Transports "Crown Fine Arts", "André Chenue S.A.", "LP Art" (Au dos sur le cadre, En haut) ; "Oscar and Peter Johnson Limited" [déchiré] (Au dos sur le cadre, En bas au milieu) ; "FE 1/2 / DD / 142" (Au dos, sur le chassis, En haut au centre) ; "C 7373" (Au dos, sur le chassis, En bas au milieu) ; "P" (Au dos, sur le chassis, En bas au milieu)
Cette peinture intitulée à l’origine "Une loge un jour de spectacle gratis" forme une paire avec "L’Effet du mélodrame" (n° d'inv. 83.2.1), dont le titre d’origine est "Une loge de spectacle dans laquelle une dame s'évanouit et qu'on emporte". Il est intéressant d'y voir en effet les deux pans de la société sous Louis-Philippe : d’un côté, les bourgeois, de l’autre, le peuple. L’expression des émotions y est totalement différente, très bruyante et suggestive dans la version populaire. Les figures des spectateurs sont traitées comme de véritables trognes à l’image de celles que l’on retrouve dans les bustes-charges d’Honoré Daumier (1808-1879) qui sont contemporains. Tous les regards sont tournés vers la droite, tendus vers ce que l’on imagine être la scène du théâtre où se déroule le spectacle. Boilly, que l’on reconnaît dans ce tableau, en bas à droite, est plus intéressé par le spectacle du parterre. L’artiste a aimé se représenter au milieu de scènes qu’il décrit avec minutie, au cœur des foules, dans un clin d’œil adressé au spectateur.
Le spectacle évoqué ici, ne se situe pas sur la scène mais dans une loge
1830
83.2.1 L'effet du mélodrame
propriété de la commune, achat avec participation FRAM, Versailles, musée Lambinet
1987/05/25 acquis
Collection publique : Madame Gooch (GRANDE-BRETAGNE)
"Major Masterpieces", Londres, Lowndes Lodge Gallery (1985/12/03 - 1985/12/14) ; "Au temps du romantisme, de Delacroix à Courbet", Musées > Nantes > Musée des Beaux-arts (1995/12/04 - 1996/03/17) ; "Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850", Musées > Paris, Grand Palais (1996/04/16 - 1996/07/15) ; "Honoré Daumier, du rire aux armes", Musées > Saint Denis, Musée d'Art et d'Histoire (2008/10/04 - 2009/01/12) ; "Le Peuple de Paris au XIXe siècle", Musées > Paris, musée Carnavalet (2011/10/05 - 2012/02/26) ; "The Grotesque Factor", Musées > Malaga, musée Picasso (2012/10/22 - 2013/02/10)
Harrisse Henry. L. L. Boilly, peintre, dessinateur et lithographe. Sa vie et son œuvre 1761-1845, 1898. (p. 117, n° 373) ; Oscar and Peter Johnson Limited. Major Masterpieces, 1985. Oscar and Peter Johnson Limited, (p. 10-11, n° 8) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, Guide, 1991. (p. 39) ; Julia Isabelle, Lacambre Jean. Les années romantiques : la peinture française 1815-1850, 1995. Réunion des musées nationaux, (p. 336, n° 12, pl. 73) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 89-90, n° 139) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 24, repr. p. 25) ; Maisonneuve Émilie, Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 126-127, fig. 51)