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Porcia, femme de Brutus, se donnant la mort
Troyes, 1612/11/17 ; Paris, 1695/05/13
masculin
France
H. 114,7 cm, l. 98,4 cm, P. 9,4 cm (avec cadre) Cadre en bois, à décor de fleurs et coquilles en plâtre, sculpté et doré de style fin Louis XIV ; H. 94,6 cm, l. 79 cm (sans cadre)
Porcia est la femme de Brutus, dont elle vient d'apprendre la mort. Elle est représentée à mi-corps, presque de face, légèrement tournée vers la droite, relevée en arrière ; son visage et ses yeux levés vers le ciel sont comme remplis d'inquiétude, d'angoisse ; sa tête est recouverte d'un voile épais posé en turban de couleur jaune d'or, qui retombe sur son épaule droite, et est orné au dessus du front d'un bijou. Sa chevelure abondante retombe sur sa poitrine très décolletée, d'où l'on aperçoit sa chemise blanche. Elle est richement vêtue d'une tunique bleue. Devant elle, sur une table recouverte d'une étoffe rouge, est déposé un riche récipient d'étain, où se consument des charbons ardents. Sa main droite reposant sur le bord du récipient, (le petit doigt portant une bague), tient une paire de ciseaux à feu, pinçant un charbon qu'elle retire, et qu'elle va avaler. Sa main gauche tient une étoffe blanche.
La mort de Brutus; Porcia est la femme de Brutus, dont elle vient d'apprendre la mort. Elle est représentée à mi-corps, presque de face, légèrement tournée vers la droite. La tête tournée vers la droite est assez relevée en arrière; son visage et ses yeux levés vers le ciel sont comme remplis d'inquiétude, d'angoisse; sa tête est recouverte d'un voile épais posé en turban de couleur jaune d'or, qui retombe sur son épaule droite, et est orné au dessus du front d'un bijoux. Sa chevelure abondante retombe sur sa poitrine très décolletée, d'où l'on aperçoit sa chemise blanche. Elle est richement vêtue, elle porte une tunique bleue. Devant elle, sur une table recouverte d'un tapis rouge, est déposé un riche vase d'étain, où se consument des charbons ardents. Sa main droite reposant sur le bord du vase, ( le petit doigt portant une bague), tient une paire de ciseaux à feu, pinçant un charbon qu'elle retire, et qu'elle va avaler. Sa main gauche tient une étoffe blanche
17e siècle
Plutarque : Vies des Hommes illustres
copie
France (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Versailles, musée Lambinet
1957 entrée matérielle
Collection particulière : MADAME CHANOINE D'AVRANCHES, Rouen (1957/07/08)
Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 62, n° 89) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 137, n° 487)