1349
Louis-Auguste de Bourbon (1670-1736), duc du Maine, représenté en saint Jean-Baptiste
Troyes, 1612/11/17 ; Paris, 1695/05/13
masculin
France
H. 42,5 cm, l. 36,6 cm, P. 6,6 cm (avec cadre) Cadre non ancien de forme ovale, style Louis XIV, en bois, sculpté et doré (1936) ; H. 25,3 cm, l. 19 cm (sans cadre)
Tampon ; "MUSÉE LAMBINET" (Au dos sur le cadre, En bas à droite)
Offerts par Claude Saint-André, historien proche de Pierre de Nolhac (1859-1936) et respectueux de l’héritage de Charles Vatel, ces portraits (inv. 1348 et inv. 1349) représentent deux des enfants légitimés de Louis XIV et de Madame de Montespan : Louis-Auguste devenu duc du Maine (1670-1736) et Louis-César, titré Comte de Vexin (1672-1683). Ces deux petits portraits s’inspirent d’un tableau réalisé par Pierre Mignard et dans lequel figuraient les deux enfants au côté de leur gouvernante, Madame de Maintenon. Les enfants sont, comme dans le grand tableau initial, représentés sous un travestissement religieux : le duc du Maine, reconnaissable à sa chevelure blonde, tient le rôle de saint Jean-Baptiste tandis que le Comte de Vexin est figuré en Enfant Jésus. Louis-Auguste de Bourbon est assis au pied d'un arbre sur une pierre. Sa main gauche tient une croix de bois autour de laquelle s'enroule une bande d'étoffe portant les mots : "Agnus Dei". Entre ses jambes, un petit agneau se repose ayant sa tête appuyée sur son bras droit. Son corps est légèrement recouvert d'une tunique. A ses pieds, des fleurs jonchent le sol. Un paysage de Palestine complète l'ensemble.
Il est assis au pied d'un arbre sur une pierre. Sa main gauche tient la croix de bois autour de laquelle s'enroule une bande d'étoffe portant les mots : 'Agnus Dei'. Entre ses jambes, un petit agneau se repose ayant sa tête appuyée sur son bras droit. Son corps est légèrement recouvert d'une tunique. A ses pieds, des fleurs jonchent le sol. Un paysage de Palestine complète l'ensemble
17e siècle
France (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Versailles, musée Lambinet
1936
Collection particulière : Saint-André Claude (1936)
Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 136, n° 485) ; Maisonneuve Émilie., Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 60-61, fig. 22)