91.4.1 ; D4.CA15.6 (N° de fiche de récolement)
La Présentation de la Vierge au Temple
Versailles, 1693/01/19 ; Paris, 1761/02/16
France
1755
H. 84,2 cm, l. 48,6 cm, P. 4 cm (cadre) cadre ancien en bois doré. ; H. 72,1 cm, l. 36,1 cm (sans cadre)
signé, daté
Cachet ; "Collin de Vermont / 1755" (En bas à droite) ; "[illisible]" (Au dos sur le cadre, En haut à droite) ; "[illisible]" (Au dos sur le cadre, en haut à gauche) ; "M 24" (Au dos, sur le chassis, En bas au milieu) ; "MUSÉE LAMBINET" (Au dos sur le cadre, Au dos, sur le chassis, En bas à droite)
Peintre originaire de Versailles, Hyacinthe Collin de Vermont est l'élève de Hyacinthe Rigaud et de Jean-Baptiste Jouvenet. Il séjourne à l'Académie de France à Rome de 1716 à 1720 et est reçu à l'Académie de peinture en 1725. Hyacinthe Collin de Vermont se vit commander une toile par Louis XV afin d’en faire don au maître-autel de l'église Saint-Louis de Versailles. Il s’agit ici de l’esquisse de la toile définitive, présentée au Salon de 1755 et aujourd’hui visible dans la chapelle de la Présentation de l’église devenue cathédrale en 1802. On constate l’influence des réalisations vénitiennes que Collin de Vermont a dû étudier lors de son séjour en Italie de 1716 à 1721, notamment dans l’emploi de couleurs claires. Comme de nombreux autres peintres ayant traité ce sujet, l’artiste a utilisé l’escalier comme un élément central de sa composition mais avec un mouvement ascendant vers la gauche ici, beaucoup plus rare.
Présentation de la Vierge
esquisse
propriété de la commune, achat, Versailles, musée Lambinet
1991/03/27 acquis
Galerie Heim ; Collection privée : Collection lyonnaise
Restauration du cadre en 2017 Dossier d’œuvre
Gendre Catherine. Revue du Louvre, "Acquisitions", 1991. (p. 88-89, n° 18) ; Salmon Xavier. Hyacinthe Collin de Vermont (1693-1761) ressuscité, 1991. (p. 95, n° 11) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 37, n° 90) ; Maisonneuve Émilie., Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 72-73, fig. 27)