1038 ; - n° 515 registre B
Énée portant son père Anchise
Nice, 1705/02/15 ; Paris, 1765/07/15
France
H. 151 cm, l. 120,6 cm (avec cadre) Cadre en bois décoré et doré, style Louis XVI ; H. 129,5 cm, l. 99,2 cm (sans cadre)
Le peintre s’est attaqué ici à un sujet traditionnel de la peinture d’histoire tiré de l’Énéide de Virgile : lors de la guerre de Troie, Énée, un des chefs troyens, fuit la ville de Troie que les grecs cherchent à détruire en l’incendiant. Il porte sur ses épaules son père Anchise, accompagné de son fils Ascagne. Sa femme, Créüse, à gauche, reste en tant que fille de Priam, roi de Troie. Celle-ci tend à Énée les Pénates, statuettes représentant les dieux du foyer et de la famille, qu’elle confie à ses soins. Le traitement du sujet est caractéristique du mouvement baroque dont Van Loo est un des représentants français les plus remarquables.
Fuite de Troie d'Énée, d'Anchise et d'Ascagne.
Enéïde
réplique
propriété de la commune, don manuel, Versailles, musée Lambinet
1892/04 acquis
Collection particulière : MONSIEUR OCTAVE RAMIN (1892/04)
"Carle van Loo, Premier peintre du roi, (Nice 1705, Paris 1765)", Musées > Nice, musée des Beaux-Arts Jules Chéret (1977/01/21 - 1977/03/13) ; "Loisirs de princes au XVIIIe siècle : Les Conti à Issy", Musées > Issy-les-Moulineaux, musée français de la carte à jouer (2002/04/03 - 2002/06/05)
Pichard du Page René. La Bibliothèque de Versailles et le musée Lambinet, 1935. Laurens Henri, (p. 25) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 78, n° 122) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 93, n° 351) ; Maisonneuve Émilie., Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 66-67, fig. 24)