84.7.2
Anacréon
Paris, 1730 ; Paris, 1809
masculin
1773
H. 38 cm, l. 56 cm, P. 7 cm (avec cadre) ; H. 33 cm, l. 50,5 cm
Ces deux bas-reliefs (avec "Homère" (inv. 84.7.1)), qui constituent des pendants, ont été exécutés par Pajou à la demande du roi Louis XV afin d’orner la salle à manger du château de Bellevue à Meudon, qui appartenait à Madame de Pompadour puis à Mesdames, filles de Louis XV et aujourd’hui disparu. À travers la représentation héroïque des deux poètes, le sculpteur renoue avec la thématique antique et s’inscrit dans le courant néo-classique. Sur les deux terres cuites a été effectuée une mise au carreau avec mention des mesures en pieds, incisée sur Anacréon. Anacréon est assis de trois-quart, le torse nu, les jambes couvertes d'un vêtement. Il est entouré d'attributs dionysiaques (thyrse, amphore). De la main droite, il lève une coupe devant l'Amour jouant de la lyre pour accompagner son ode et, de l'autre main, il tient un morceau de parchemin. En 1750, Pajou avait déjà présenté à Louis XV un groupe représentant "Anacréon et l'Amour", témoignage de sa jeune érudition. Le sujet le tenta de nouveau quelques années plus tard. Anacréon est proche d'un bas-relief du musée de Bayonne.
1773 (vers)
propriété de la commune, achat, Versailles, musée Lambinet
1984/07 acquis
Commerce d'art ; Collection publique : Galerie Bellanger (1984)
Cette esquisse garde le souvenir du décor perdu de la salle à manger de Bellevue. Le cadre est d'époque Louis XVI et porte un filet sur lequel est effectué une mise à carreau avec mention des mesures en pieds, incisée sur Anacréon. C'est ici la première idée d'une mise à l'échelle (C. Gendre, 1986).
"Autour du néoclassicisme", Musées > Paris, Galerie Cailleux (1973/03 - 1973/03) ; "Pajou, sculpteur du Roi (1730-1809)", Musées > Paris, musée du Louvre (1997/10/20 - 1998/01/19), Musées > New York, Metropolitan Museum of Art (1998/02/26 - 1998/05/24)
Lami Stanislas. Dictionnaire des sculptures de l'école française au XVIIIe siècle, 1911. (t. II, p. 211-212) ; Stein Henri. Augustin Pajou, 1912. Émile Lévy éditeur, (p. 193 à 195 et 203 (BMV fonds Houdon G. 56)) ; Roland-Michel Marianne, Cailleux Jean. Autour du néoclassicisme, 1973. (n° 88) ; Gendre Catherine. La revue du Louvre et des musées de France n° 4/5, 1986. (p. 292, n° 6) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 116-117, n° 184) ; Draper James David, Scherf Guilhem. Pajou Sculpteur du Roi (1730-1809), 1997. Réunion des musées nationaux, (p. 124 à 128, n° 50 et p. 205 à 210) ; Maisonneuve Émilie, Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 84-85, fig. 32)