POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Anacréon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

84.7.2

Dénomination

Titre

Anacréon

Précision auteur

Paris, 1730 ; Paris, 1809

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1773

Matériaux - techniques

Mesures

H. 38 cm, l. 56 cm, P. 7 cm (avec cadre) ; H. 33 cm, l. 50,5 cm

Description

Ces deux bas-reliefs (avec "Homère" (inv. 84.7.1)), qui constituent des pendants, ont été exécutés par Pajou à la demande du roi Louis XV afin d’orner la salle à manger du château de Bellevue à Meudon, qui appartenait à Madame de Pompadour puis à Mesdames, filles de Louis XV et aujourd’hui disparu. À travers la représentation héroïque des deux poètes, le sculpteur renoue avec la thématique antique et s’inscrit dans le courant néo-classique. Sur les deux terres cuites a été effectuée une mise au carreau avec mention des mesures en pieds, incisée sur Anacréon.  Anacréon est assis de trois-quart, le torse nu, les jambes couvertes d'un vêtement. Il est entouré d'attributs dionysiaques (thyrse, amphore). De la main droite, il lève une coupe devant l'Amour jouant de la lyre pour accompagner son ode et, de l'autre main, il tient un morceau de parchemin. En 1750, Pajou avait déjà présenté à Louis XV un groupe représentant "Anacréon et l'Amour", témoignage de sa jeune érudition. Le sujet le tenta de nouveau quelques années plus tard. Anacréon est proche d'un bas-relief du musée de Bayonne.

Sujet représenté

Anacréon ; poète ; grec ; amour ; lyre

Date sujet représenté

1773 (vers)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Versailles, musée Lambinet

Date acquisition

1984/07 acquis

Ancienne appartenance

Commerce d'art ; Collection publique : Galerie Bellanger (1984)

Informations complémentaires

Commentaires

Cette esquisse garde le souvenir du décor perdu de la salle à manger de Bellevue. Le cadre est d'époque Louis XVI et porte un filet sur lequel est effectué une mise à carreau avec mention des mesures en pieds, incisée sur Anacréon. C'est ici la première idée d'une mise à l'échelle (C. Gendre, 1986).

Exposition

"Autour du néoclassicisme", Musées > Paris, Galerie Cailleux (1973/03 - 1973/03) ; "Pajou, sculpteur du Roi (1730-1809)", Musées > Paris, musée du Louvre (1997/10/20 - 1998/01/19), Musées > New York, Metropolitan Museum of Art (1998/02/26 - 1998/05/24)

Bibliographie

Lami Stanislas. Dictionnaire des sculptures de l'école française au XVIIIe siècle, 1911. (t. II, p. 211-212) ; Stein Henri. Augustin Pajou, 1912. Émile Lévy éditeur, (p. 193 à 195 et 203 (BMV fonds Houdon G. 56)) ; Roland-Michel Marianne, Cailleux Jean. Autour du néoclassicisme, 1973. (n° 88) ; Gendre Catherine. La revue du Louvre et des musées de France n° 4/5, 1986. (p. 292, n° 6) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 116-117, n° 184) ; Draper James David, Scherf Guilhem. Pajou Sculpteur du Roi (1730-1809), 1997. Réunion des musées nationaux, (p. 124 à 128, n° 50 et p. 205 à 210) ; Maisonneuve Émilie, Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 84-85, fig. 32)

Anacréon_0