POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Baraques normandes ; Coutances, Croix d'Hérould (titre ancien)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1184

Domaine

Titre

Baraques normandes ; Coutances, Croix d'Hérould (titre ancien)

Précision auteur

Paris, 1818 ; Paris, 1879

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1845

Mesures

H. 55,5 cm, l. 44,5 cm

Inscriptions

signature, annotation

Précisions inscriptions

Etiquette manuscrite ; "Hervier" (en bas à droite) ; "n° 3 Croix d'Hérould / Coutances" (Au dos)

Description

Élève d'Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860) et d'Eugène Isabey (1804-1886), Louis-Adolphe Hervier est surtout remarqué pour ses talents d'aquafortiste et de lithographe, tout en produisant aussi des huiles et des aquarelles. Attiré par la Normandie dans les années 1840, il réalise de nombreux paysages et les publie sous forme de recueils, comme son ensemble de dessins intitulé Croquis de voyage, édité en 1843, puis l'album Paysages, Marines, Baraques en 1852. Fait partie de la série des 4 dessins de la collection Asse (inv. 1181 à 1184). Dessin plus fantastique dû au sujet représenté et à l'emploi des noirs qui suggère une vision romantique : jeu des noirs et des beiges très contrastés avec les couleurs claires (escalier, toit à droite, clocher de l'église), le papier laissé en réserve, les personnages seuls avec silhouettes ou visages fantomatiques (femme et enfant) et le ciel nuageux.

Date sujet représenté

1845 (vers)

Contexte historique

Historique

Fait partie de la série des 4 dessins de la collection Asse (de 1181 à 1184). Tiré peut-être ainsi que le n° 1182 des oeuvres de Victor Hugo. Dessin le plus fantastique dû à ce sujet représenté et à l'emploi des noirs : vision romantique. Jeu des noirs et des beiges très contrastés. Les couleurs claires (escalier, toit à droite, clocher de l'église), papier laissé en réserve, personnages seuls, silhouettes ou visages fantomatiques (femme et enfant) ciel nuageux.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Versailles, musée Lambinet

Date acquisition

1897 acquis

Ancienne appartenance

Collection particulière : Asse Eugène (1830 - 1901) (1897) ; Collection particulière : Asse Auguste (1799 - 1869)

Informations complémentaires

Exposition

"La collection Asse, petits maîtres romantiques", Versailles > Musée Lambinet (2008/04/06 - 2008/07/06)

Bibliographie

Catalogue of the beautiful collection of drawings, the property of Monsieur Asse, 1848. (n° 10 (sous le titre "A Street in a French town with a cross")) ; Catalogue de tableaux, aquarelles et dessins composant la collection de M. Asse, 1855. (p. 14, n° 164) ; Vicaire Georges. Eugène Asse, Souvenirs et portraits de famille, 1902. (p. 163, n° 343) ; Neveux Pol, Dacier Émile, Hirschauer Charles. Les richesses des bibliothèques provinciales de France, t. II, 1932. Bibliothèque Nationale de France, (p. 203) ; Pichard du Page René (1886 - 1966). La Bibliothèque de Versailles et le musée Lambinet, 1935. Laurens Henri, (p. 26) ; Gendre Catherine. La collection Asse, petits maîtres romantiques, 2008. (p. 21, n° 55)

Baraques normandes ; Coutances, Croix d'Hérould (titre ancien)_0