1177 ; 60 (n° de la bibliothèque) ; 1177 - Numérique N. Huc (N° de photo)
Vue de Coblence ; Vue de Coblenz (titre ancien)
Pentonville, 1803 ; Londres, 1874
Angleterre
H. 8,2 cm, l. 4,5 cm
Inscription manuscrite ; "7209" (en haut à gauche)
Lorsqu'il arrive à Paris dans les années 1820, le graveur anglais Thomas Shotter Boys rentre très vite en contact avec Richard Parkes Bonington (1802-1828), qui le convainc de peindre à l'aquarelle, notamment en Normandie, où il aime à saisir la nature changeante des paysages. Comme son compatriote, il participe aux travaux des "Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France" à partir de 1833, et se lance dans une carrière de peintre-voyageur. Il illustre plusieurs publications remarquées, dont "Le Moyen-Âge pittoresque" de Nicolas-Marie-Joseph Chapuy et Philippe Moret, en 1838.
19e siècle
propriété de la commune, don manuel, Versailles, musée Lambinet
1897 acquis
Collection particulière : Asse Eugène (1830 - 1901) (1897) ; Collection particulière : Asse Auguste (1799 - 1869)
Cadre en bois recouvert de placage, verni de couleur acajou, romantique
"La collection Asse, petits maîtres romantiques", Versailles > Musée Lambinet (2008/04/06 - 2008/07/06) ; "Viollet-le-Duc, voyageur", Versailles > Musée Lambinet (2018/05/19 - 2018/07/15)
Vicaire Georges. Eugène Asse, Souvenirs et portraits de famille, 1902. (p. 141, n° 163) ; Neveux Pol, Dacier Émile, Hirschauer Charles. Les richesses des bibliothèques provinciales de France, t. II, 1932. Bibliothèque Nationale de France, (p. 203) ; Gendre Catherine. La collection Asse, petits maîtres romantiques, 2008. (p. 13, n° 25)