78.4.78 ; 67 (n° de la bibliothèque)
Heidelberg ; Château de Heidelberg (titre ancien)
Paris, 1795 ; Paris, 1846
masculin
France
1834
H. 34 cm, l. 26,4 cm
signé, daté
Signé et daté ; "Renoux / 1834" (En bas à gauche)
Professeur à l'École des beaux-arts de Paris, Charles-Caïus Renoux expose de nombreux paysages au Salon, et se spécialise dans les intérieurs d'église, et les vues de ruines, qui lui apportent un fort succès de son vivant. Il accompagne le mouvement pictural “troubadour” et le romantisme, qui suscitent un renouveau du sentiment religieux et une idéalisation du Moyen Âge. Charles-Caïus Renoux parcourt la France en passant par la Normandie, la Touraine, l'Alsace, et se rend également en Suisse et en Allemagne. L'originalité de l'art de ce peintre tient beaucoup dans ses effets de lumière caractéristiques de son œuvre. Le figuratif reste souvent anecdotique face à la résonance historique des monuments eux-mêmes.
1834
propriété de la commune, don manuel, Versailles, musée Lambinet
1897 acquis
Collection particulière : Asse Eugène (1830 - 1901) (1897) ; Collection particulière : Asse Auguste (1799 - 1869)
"La collection Asse, petits maîtres romantiques", Versailles > Musée Lambinet (2008/04/06 - 2008/07/06)
Catalogue of the beautiful collection of drawings, the property of Monsieur Asse, 1848. (n° 11 (sous le titre "Ruins of the Palace of Heidelberg")) ; Catalogue de tableaux, aquarelles et dessins composant la collection de M. Asse, 1855. (p. 17, n° 210) ; Vicaire Georges. Eugène Asse, Souvenirs et portraits de famille, 1902. (p. 166, n° 361) ; Gendre Catherine. La collection Asse, petits maîtres romantiques, 2008. (p. 27, n° 80)