IS.90.11.2.16
MARQUEUR DE WHIST A DECOR SHIBAYAMA (titre d'usage)
Dimensions en mm (marqueur) : 12/27 x 97 x 56 ; Poids en gr. 220
Cuivre et nacre (travail dit Chibayama)
Le corps en cuivre repoussé est orné de motifs d'échassiers. Les touches en ivoire, probablement venues du Japon, sont décorées d'incrustations de nacre à motifs d'insectes selon une technique artisanale dite Shibayama (du nom de son inventeur). Leur nombre et leur taille (cinq grandes et trois petites) semblent indiquer que ce marqueur servait au jeu de whist court (short whist). Dans ce jeu, il s'agit en effet pour remporter une partie de marquer cinq points (pour marquer un point il faut emporter 7 plis), et pour remporter la manche, de gagner trois parties.
Le modèle de ce marqueur de whist a été inventé par la firme londonienne Goodall en 1878 à une période où le whist était très pratiqué (c'est une partie de whist au Reform Club que Phileas Fogg quitte pour se lancer à l'aventure dans Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne).
Royaume Uni, Grande-Bretagne (lieu d'exécution), (lieu d'utilisation)
propriété de la commune, achat avec participation, Issy-les-Moulineaux, musée français de la carte à jouer
1990
Denis Franck
Compter du bout des doigts : Cailloux, jetons et bouliers, de Périclès à nos jours / Alain Schärlig - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 2006