IS.2010.15.1.1 à 42
jeu de 7 familles conventionnel
JEU DES SEPT FAMILLES D'ANDRE GILL (titre factice)
Paris, 1840 ; Charenton, 1885 ; nationalité : Française André Gill s'est rendu célèbre en tant que dessinateur vedette du journal La Lune, mais aussi comme conservateur du musée du Luxembourg durant la Commune de Paris et fondateur de La Lune Rousse. Il est connu pour ses caricatures d'hommes politiques, souvent censurées. Son jeu des sept familles adopte le principe des caricatures d'animaux anthropomorphes. Les « métiers » retenus par Gill ainsi que la composition des familles sont quelques peu différents de ceux adoptés plus tard par les jeux des sept familles plus traditionnelles.
1870
Dimensions en mm (carte à jouer) : 91 x 65
Impression lithographique ; Le jeu d'André Gill, célèbre caricaturiste et dessinateur de la seconde moitié du XIXe siècle, est connu comme le premier jeu des sept familles édité en France.
Ici pas de commerçants ni d'artisans mais des notables (Ministre, Général, Mandarin, Docteur, Avocat) et des hors-la-loi (Contrebandier, Voleur) ! Toutes les familles présentent la même organisation sociale, « Chef de famille », Femme, Fils, Fille, Valet, Cuisinière. Il n'intègre pas les grands-parents qui seront pourtant présents dans la plupart des jeux de sept familles lesquels adopteront généralement une structure avant tout familiale sur trois générations (Grands-parents, Parents, Enfants). Les familles de Gill sont curieusement constituées d'animaux d'espèces différentes, l'avocat est un perroquet ( !), sa femme une cigogne, son fils un singe et sa fille une colombe. Le voleur est un chien et sa femme une pie.
France, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Issy-les-Moulineaux, musée français de la carte à jouer
Péroux
7 familles et Compagnie. - Issy-les-Moulineaux : Musée Français de la Carte à Jouer, du mercredi 12 décembre 2012 au dimanche 31 mars 2013