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Plateforme ouverte du patrimoine

Instabile III

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2024-1-18 ; D.1995-3-19 (ancien numéro)

Titre

Instabile III

Précision auteur

Hiquily Philippe : Paris, 27 mars 1925 ; Villejuif, 27 mars 2013

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1960

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 55 ; Largeur en cm 56 ; Profondeur en cm 42 ; Dimensions H x L x P : 55 x 56 x 42 cm (env.)

Description

Après une formation classique en sculpture à l’école des Beaux-arts de 1948 à 1953, Philippe Hiquily choisit le métal comme moyen d’expression plastique. Depuis ses débuts et tout au long de sa carrière, l’artiste conçoit des œuvres en équilibre qui s’animent ou se balancent inlassablement. Le mouvement aléatoire des éléments sous l’action des phénomènes naturels comme le vent ou l’eau est au cœur de ses préoccupations artistiques, tant dans ses œuvres monumentales en extérieur que dans ses sculptures de petit format comme ici, Instabile III. Philippe Hiquily a toujours revendiqué son admiration pour l’œuvre de Calder et ses célèbres mobiles. Les œuvres d’Hiquily, fragiles équilibres de matières et de forces, souvent réalisées à partir de matériaux de récupération, sont empreintes d’une grande poésie. Cartel exposition 2024 : Hiquily a peu exposé à la Jeune Sculpture. Ses envois entre 1957 et 1960 correspondent à cette période charnière, où ayant définitivement retenu le métal et présenté un style personnel, il acquiert une certaine notoriété. Privilégiant la courbe féminine, il décline dans de grandes dimensions un langage érotique du métal, particulièrement reconnaissable. Au tournant de 1960, Denys Chevalier ne manque pas de lui témoigner son soutien par sa contribution au catalogue de l’exposition de la galerie Saint-Augustin, par ses articles critique et son inclusion dès 1960 au Dictionnaire de la Sculpture moderne, qu’il réitère en 1970. Dans sa notice biographique au Dictionnaire, Chevalier remarque sa production « centrée sur la recherche de l’équilibre, - un peu à la manière dont une danseuse est en équilibre sur les pointes, - son œuvre se présente du point de vue formel comme, une combinaison de volumes assez plats mais amples et de parties grêles, filiformes. »

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Meudon, musée d'art et d'histoire

Date acquisition

2024 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Chevalier Eva et Denys

Informations complémentaires

Exposition

2024 - Oeuvrer pour la sculpture, la collection Denys et Eva Chevalier, Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Meudon, 29/03/2024 - 13/07/2024 2021 - De Fer et d'acier, Fondation Coubertin, 12/06/2021 - 26/09/2021, Cf. Catalogue - 2021 De fer et d'acier

Bibliographie

2024 - Oeuvrer pour la sculpture, la collection Denys et Eva Chevalier DUSAUSOY, Soline et BASSEN-PEREZ, Saray, 2021 - De fer et d'acier 2012 - Hiquily, 2012 (HIQUILY Tara, ROUDILLON Jean-François, Philippe Hiquily, 1925-2011, Catalogue raisonné , Ed. Loft, Paris, 2012, volume 1, p. 133, répertorié sous le numéro 104 – 60.Scu.Inst3 .PU.F.55) (François Jonquet, Hiquily, Ed. Cercle d’Art, Paris, 1992, p.68) 1995 - La collection Eva et Denys Chevalier, 1995 - La collection Eva et Denys Chevalier - sculptures - 1944-1982 - Catalogue de la donation Eva Chevalier et exposition au musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Meudon - 21 x 25 cm, 87 pages, ill.nb (1995 - La collection Eva et Denys Chevalier - sculptures - 1944-1982 - Catalogue de la donation Eva Chevalier et exposition au musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Meudon (16 mai - 25 juin 1995) - 21 x 25 cm, 87 pages, ill.nb - Notice et reproduction p.45)