MAM 2006.164.1 Dag
Scène d'intérieur de l'opéra Aladin ou la lampe merveilleuse
DAGUERRE Louis Jacques Mandé : Né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).
hauteur en cm 13 ; largeur en cm 18 ; Hauteur avec cadre en cm 30 ; Largeur avec cadre en cm 35
signature, en bas à gauche : "Daguerre" ; cachet, au dos : Cachet de cire rouge : "Collection Charles Rouvin" ; nom de l'auteur, sur le cadre : sur une plaque métallique : "Daguerre"
Cette peinture sur velours colée sur carton et signée Daguerre représente un intérieur d'appartement. Sur la droite, un personnage avec un bonnet rouge (Aladin ?) se tient debout à côté d'une table sur laquelle est posée un miroir. A l'arrière-plan, on devine la silhouette d'un autre personnage (Almasie ?) devant une fenêtre. Les murs et le plafond semblent recouverts d'étoffes. Un animal (un chien ?) semble également couché au milieu de l'appartement.
propriété de la commune, achat, Bry-sur-Marne, musée Adrien Mentienne
2006 acquis
Burel Henri
Cette peinture sur velours rouge est peut-être une étude préparatoire pour l'un des décors de l'opéra "Aladin ou la lampe merveilleuse" (1822). Il pourrait représenter l'appartement de l'acte IV, dont les murs étaient recouverts de cristaux et de pierres précieuses. La peinture dans son cadre d'origine a fait partie de la collection Charles Rouvin.