990.6.1
Chasse à l'ours
Hondius : Rotterdam, 1625 ; Londres, après 1695
Pays-Bas
1683
Hauteur en cm 36 ; Longueur en cm 49
signé, daté
signé et daté, en bas à droite : Abraham Hondius 1683
Scène pathétique soulignée par le rougeoiement crépusculaire du ciel sur lequel se détache le groupe dynamique d'un ours brun attaqué par cinq chiens. Le fauve se défend, il saisit deux de ses agresseurs dans ses pattes tandis qu'un troisième lui mort une oreille, un autre au bas cherche une prise et le mufle du dernier le distingue à droite. Curieusement ce sont ici les chiens qui ont l'air féroces, et l'oeil rouge de l'ours semble lui désespéré. Au premier plan, la silhouette décorative d'une branche de chardon se découpe à contre-jour sur le paysage.
Peut-être exécuté en Angleterre, puisque c'est dans ce pays que Hondius fut particulièrement apprécié en tant que peintre de chasse
propriété de la commune, don manuel, Carcassonne, musée des beaux-arts
1990 entrée matérielle
Collection privée, Madame Pla, 1990, (Don en 1990 de Madame Madeleine Pla, en mémoire de son mari Albert Pla, acquis à la galerie Schlischte-Bergen à Amsterdam.)
John H.Schlischte-Bergen, catalogue de la galerie, 1990, p.24 et 25 repr. ill. coul. Marie-Noëlle Maynard, peintures des écoles étrangères, Musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 31 janvier 2005 (ill. coul. n°12 p.30)