993.2.1
Nativité
Haarlem, vers 1610 ; Haarlem, 1671 ou 1672
Pays-Bas
Hauteur en cm 52.5 ; Longueur en cm 40
signature
signature, en bas au centre sur la traverse du lit de l'enfant, très difficile à déchiffrer
Dans une construction frustre, brossée rapidement, la Vierge, saint Joseph, deux petits anges radieux et trois bergers entourent l'enfant Jésus. Au dessus de l'enfant rayonnant dans une trouée du toit, un ange apparaît sur un fond lumineux tenant un phylactère. Seuls le manteau vert de la Vierge et sa robe rouge l'isolent ainsi que son fils du reste des protagonistes, tous dans des teintes de terre qui les différencient à peine de la masure. Le traitement de ces petits personnages bibliques, et les coups de brosses rapides de l'étable rappellent la manière de Rembrandt dont Wet fut l'élève et prouvent ainsi l'influence déterminante du maître.
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Carcassonne, musée des beaux-arts
1993 entrée matérielle
Collection privée, Montheillet Pierre, 1993, Lyon, (Collection personnelle)
Marie-Noëlle Maynard, Carcasonne. Musée des beaux-arts, in Revue du Louvre, juin 1994 n°3, p.12 et 13, ill. n. et b. Peintures des écoles étrangères, 2005, (musée des beaux-arts de Carcassonne, n° 35.)