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Le Songe de Jacob
CIGOLI : Cigoli, 1559 ; Rome, 1613
Italie
1593
H. en cm 173 ; L. en cm 134 ; H. avec le cadre en cm 201 ; L. avec le cadre en cm 172 ; Epaisseur avec le cadre en cm 10
monogramme et date
monogramme et date, en bas à droite : L. C. 1593
Huile sur toile
Histoire religieuse; La stature et la physionomie vigoureuse des figures, le traitement de la lumière et du fond sont caractéristiques du travail de Luca Saltarello, artiste génois de la première moitié du XVIIe siècle, auquel l'oeuvre peut être aujourd'hui attribuée. Le tableau présente de beaux morceaux baroques et naturalistes, comme Joseph qui apparaît dans le fond, occupé à son activité de charpentier.
oeuvre en rapport
On hésite toujours sur le nom du commanditaire : les sources écrites mentionnent trois oeuvres de Cigoli sur ce thème. En 1628, Giovanni Battista Cardi, biographe de son oncle, en cite deux exécutées pour Cosimo Ridolfi et pour le cardinal de Montalto. En 1797, le livret de Florence mentionne une autre version appartenant à Cosimo Giovanni degli Alessandro. Miles Chapel suppose que le commanditaire est le cardinal romain Alessandro Peretti di Montalto, pour lequel Cigoli travailla dès 1590. En rapport avec : Le songe de Jacob (Cigoli), Le songe de Jacob (Cigoli), Le songe de Jacob (Cigoli), Le songe de Jacob (Cigoli), Saint Pierre martyr (Cigoli) ; Six dessins préparatoires sont répertoriés, dont deux études pour la figure de Jacob (cf. exposition de Paris, 1988).
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Nancy, musée des beaux-arts
2008
Galerie, Galerie ducale, 1796, Modène ; Collection publique, Museum Central des Arts (Musée du Louvre), 1797, Paris ; Etat
Dépôt de l'Etat, 1803
Mostra del Cigole, Academia degli Euteleti, San Miniato, 1959 (p.75) Paris, Petit Palais octobre 1965 janvier 1966, Le seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises (p.57) Il seicento fiorentino, Palazzo Strozzi, Florence, 21 décembre 1986 - 4 mai 1987 (p.111-113) "Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises", Paris (Grand Palais) 11.10.1988-2.01.1989, Milan (Palazzo Reale) mars-avril 1989. (p.172-174, ill.p.173) Domenico Fetti, Palazzo del Te, Mantoue, 15 septembre - 15 décembre 1996 (p;76, ill.2) De l'An II au Sacre de Napoléon. Le premier musée de Nancy, Nancy, musée des beaux-arts, 2001-2002 (p.190, n°142)
Thiem Christel, Florentiner Zeichner des Frühbarok, Munich, 1977 (p;290, ill.245) Waterhouse Ellis, Florentine painting in the seventeenth century, in Apollo, janvier 1979 (p.32-37, ill. p.32) Matteoli Anna, Lodovico Cardi pittore e architetto, Pise, 1980 (p.121-122) A. Brejon de Lavergnée et N. Volle, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988 (p.18-19) Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p.14, ill. p.19) Boyer Guy et Champion Jean-loup, Mille peintures des musées de France, Gallimard/Beaux-Arts Magazine, 1993 (p.114-122) Salmon Béatrice dir., Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Imprimerie Royer, Nancy, 1999 (p.66-67) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p. 54, ill) Nancy, musée des Beaux-Arts. Peintures italiennes et espagnoles, XIVe - XIXe siècle, IAC, Roche-le-Molière et Musée des Beaux-Arts, Nancy, 2006 (n°42, p.112) Loskoutoo Yvan, New documents for Cigoli's "Jacob's dream" and Baglione's "St John the Baptist", in The Burlington Magazine, n°CLIV, septembre 2012 (p.612-615, ill; p.613)