POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Baptême du Christ ; Baptême de Jésus

Identification du bien culturel

N°Inventaire

574

Domaine

Dénomination

Titre

Le Baptême du Christ ; Baptême de Jésus

Précision auteur

RIBERA : Jativa, 1591 ; Naples, 1652 ; nationalité : Espagnole

Ecole-pays

Italie, Espagne

Période de création

Millésime de création

1643

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 235 ; L. en cm 160 ; H. avec le cadre en cm 263 ; L. avec le cadre en cm 190 ; Epaisseur avec le cadre en cm 12

Inscriptions

signature et date

Précisions inscriptions

signature et date, en bas à droite : Jusepe de Ribera espanol / F. 1643

Description

Huile sur toile

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le Baptême du Christ compte parmi les chefs-d'oeuvre de la deuxième manière de Jusepe de Ribera. Le peintre adoucit ses clairs-obscurs violents et apaise ses compositions. Il introduit certaines couleurs claires et lumineuses, comme le bleu du ciel. Ribera s'inspire du Baptême du Christ de Guido Reni de 1621, conservé à Vienne. L'église du monastère de San Pascual Bailon à Madrid fut fondée par Don Juan Alfonso Enriquez de Cabrera, vice-roi de Naples de 1644 à 1646. Elle était ornée de cinq peintures de Ribera: une Immaculée Conception (conservée au musée du Prado) sur l'autel principal; à la croisée du transept, d'un côté le Martyre de saint André (1628, Budapest, musée des Beaux-arts) et Saint Paul Ermite (1640, Paris, musée du Louvre), de l'autre côté Le baptême du Christ conservé à Nancy et son pendant Le martyre de saint Sébastien, daté de 1636 et qui fut détruit en 1945 au Kaiser Friedrich Museum à Berlin. En rapport avec : Le martyre de saint Sébastien (Ribera)

Lieu de création/utilisation

Espagne, Madrid (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1881

Ancienne appartenance

Galerie, Galerie Albarran, Madrid ; Collection particulière, Salamanque, 1867, 1875, (Oeuvre vendue à Paris.) ; Collection particulière, Roxard de Lasalle Henri, 1875, 1881, (Oeuvre achetée au marquis de Salamanque par H. Roxard de Lasalle. Puis à nouveau vendue et rachetée par H. Roxard de Lasalle à Drouot, le 28 mars 1881.) ; Roxard de Lasalle Henri

Informations complémentaires

Commentaires

Don Roxard de Lasalle, 1881

Exposition

L'age d'or de la peinture à Naples. De ribera à Giordano Montpellier, Musée Fabre 20 juin - 11 octobre 2015 (p. 160, cat 35 ill p. 161 ; p. 208) Charles Mellin, un Lorrain entre Rome et Naples Nancy, musée des beaux-arts, 4 mai - 27 aout 2007 L'age d'or de la peinture à Naples. De ribera à Giordano Montpellier, Musée Fabre 20 juin - 11 octobre 2015

Bibliographie

Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p. 21, 22, ill. p. 23.) Salmon Béatrice dir., Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Imprimerie Royer, Nancy, 1999 (p.72) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p. 60, ill.) Nancy, musée des Beaux-Arts. Peintures italiennes et espagnoles, XIVe - XIXe siècle, IAC, Roche-le-Molière et Musée des Beaux-Arts, Nancy, 2006 (n° 156, ill.)

Le Baptême du Christ ; Baptême de Jésus_0