TH.99.15.970
Paysage portuaire mythologique ; Ulysse ramenant Chryséis à son père
Gellée : Chamagne, 1600 ; Rome, 1682 Barrière : Marseille, 1618 ; Rome, 1678
France
1644, 1664
H. à la cuvette en mm 200 ; L. à la cuvette en mm 263 ; H. du montage en mm 325 ; L. du montage en mm 500
lettre
lettre, dans la marge inférieure : au centre, une légende : Vlisse rende Criseide a Crise Sacerdote d'Apollo. libro p.mo (mo en exposant) d'Homero. dessous, à gauche : Claudio Gillee inuen. in Roma 1664. con licenza de superiori., et à droite : D. B. sculp.
Gravure à l'eau-forte
un seul état connu ; Feuille en largeur composée d'après une peinture de Claude Gellée exécutée pour Roger du Plessis de Liancourt (1598-1674) vers 1644 ; tableau conservé au musée du Louvre avec son pendant, Paysage avec Pâris et Oenone, daté de 1648
Italie, Rome (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts
1999
Anonyme
Nancy, 2002, Les Mystérieux du XVIIe siècle (p.37, cat.38 (repr.).)
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris-Leipzig, t.III, 1838. (R-D 186.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.I [Alix (Jean) - Boudeau (Jean)], Paris, Bibliothèque nationale, 1939. (IFF 95.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°29, p.33)