TH.99.15.996
Campo Vaccino
Gellée : Chamagne, 1600 ; Rome, 1682 Langlois : Chartres, 1588 ; Paris, 1647
France
1636, 1637
2e quart 17e siècle
H. au trait carré en mm 179 ; L. au trait carré en mm 258 ; H. du montage en mm 325 ; L. du montage en mm 500
lettre
lettre, dans la marge inférieure : un commentaire : Prospect. forum Romanum vulgo. Campo vacino claudio Loreno Inuentor. dessous, au centre : F.L.D. Ciartres excudit
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin
Copie en partie composée d'après la planche gravée par Claude Gellée lui-même à Rome en 1636, à partir de la peinture en pendant à la 'Vue du port avec le Capitole' qu'il exécuta pour Philippe de Béthune (1561-1649), ambassadeur à Rome (tableaux conservés au musée du Louvre) ; un seul état connu
Italie, Rome (lieu de création), France, Paris (lieu d'exécution)
propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts
1999
Anonyme
Cat. exp 1982, Rome, Académie de France (avril - mai 1982) - Nancy, musée des beaux-arts (ma i- juillet 1982), Claude Lorrain et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle. (pp.294-296, n°106.)
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.I, 1835. (R-D 23.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 23.) Mannocci (Lino), The Etchings of Claude Lorrain, New Haven-London, Yale University Press, 1988. (pp.127-137, n° 17.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°2160, p.587)