TH.99.15.1822
Recueil de diverses Bacchanales : Bacchanale au cortège de Silène
CHAPERON : Châteaudun, 1612 ; Lyon, 1655 MARIETTE : Enseigne : A l'Espérance - Pierre Ier : 1638-1657 - Pierre II : 1658-1716
France
1638, 1639, 1657, 1658, 1716
H. au trait carré en mm 230 ; L. au trait carré en mm 166 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326
lettre
lettre, en bas : à gauche : P. Mariette ~ excud. Cum Priuil. Regis Chist., et à droite : Chaperon. Jn. / .&. sculp.
Gravure à l'eau-forte
A main gauche, un faune, accompagné d'une bacchante et d'un enfant guidant à un bouc, porte son petit sur les épaules; ils suivent Silène qui chemine sur sa monture, à main droite, au second plan.
2e état, objet en rapport
Feuille extraite d'une suite de 10 feuilles en hauteur et en largeur intitulée 'RECVEIL DE DIVERSES BACCANALLES / De Poussin Chappron, D'origny, et autres', Paris, Pierre Mariette, A l'Espérance. Attribution, sans aucune justification, la plaque de titre à Nicolas Cochin. D'après Sylvain Laveissière (Cat. exp., Nîmes, 1999, Nicolas Chaperon, 1612-1654/1655, pp.92-114, n°17-26), Mariette précise qu'il s'agit d'une suite de 10 feuilles composée d'après les modèles de Nicolas Chaperon et gravée par Michel Dorigny [aucune feuille n'est signée], excepté 3 planches inventées et gravées par Nicolas Chaperon lui-même. Paris, lieu supposé de création ; voir aussi : Frontispice (TH.99.15.1879), Frontispice (TH.99.15.1849.(98)), Bacchanale au cortège de Silène (§ 2e état : TH.99.15.1849.(99)), Bacchanale au satyre abreuvant Silène (TH.99.15.1849.(100)), Bacchanale au faune et à sa femelle (TH.99.15.1823), Bacchanale au faune et à sa femelle (TH.99.15.1824), Bacchanale au Silène ivre à terre (TH.99.15.1827), Bacchanale au Silène ivre monté sur un bouc (TH.99.15.1825), Bacchanale à la bacchante faisant un geste (TH.99.15.1826) ; Selon R-D, 3 états répertoriés : - 1er état : excudit de François Langlois dit Ciartres. - 2e état : l'état décrit [excudit de Pierre Ier ou Pierre II Mariette]. - 3e état : disparition de l'excudit de Pierre Ier ou Pierre II Mariette [nouvelle édition par Pierre II Mariette ?] ; feuilles numérotées. Duplessis précise qu'il existe 4 états pour cette planche : - 1er état : avant l'excudit de François Langlois dit Ciartes.
France, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts
1999
Anonyme
Boston-Ottawa-Paris, 1998-1999, French Prints from (pp.34-35 (fig.8).) Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (pp.98-99 (n°19).)
Le Blanc (Charles), Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, C. Bouillon, 1854-1890, 4 vol. Robert-Dumesnil, t.6, 1842 (R-D 55.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 55.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 55.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°706.2., p.218, ill. p.219)