POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Recueil de diverses Bacchanales : Bacchanale au Silène ivre monté sur un bouc

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.1825

Domaine

Titre

Recueil de diverses Bacchanales : Bacchanale au Silène ivre monté sur un bouc

Précision auteur

CHAPERON : Châteaudun, 1612 ; Lyon, 1655 DORIGNY : Saint-Quentin, 1616 ; Paris, 1665 MARIETTE : Enseigne : A l'Espérance - Pierre Ier : 1638-1657 - Pierre II : 1658-1716

Ecole-pays

France

Millésime de création

1638, 1639, 1657, 1658, 1716

Matériaux - techniques

Mesures

H. à la cuvette en mm 199 ; L. à la cuvette en mm 297 ; H. du montage en mm 326 ; L. du montage en mm 500

Inscriptions

lettre

Précisions inscriptions

lettre, en bas : au centre : P. Mariette excu. Cum Priuil. Regis Christianiss.

Description

Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin ; Feuille en largeur

Précisions sujet représenté

A main droite, Silène, monté sur un bouc conduit par un satyreau, est soutenu de part et d'autre par deux faunes; le cortège se déplace vers la gauche.

Contexte historique

Genèse

2e état, objet en rapport

Historique

Feuille extraite d'une suite de 10 feuilles en hauteur et en largeur intitulée 'RECVEIL DE DIVERSES BACCANALLES / De Poussin Chappron, D'origny, et autres', Paris, Pierre Mariette, A l'Espérance, CPR R-D attribue, sans aucune justification, la plaque de titre à Nicolas Cochin. D'après Sylvain Laveissière (Cat. exp., Nîmes, 1999, Nicolas Chaperon, 1612-1654/1655, pp.92-114, n°17-26), Mariette précise qu'il s'agit d'une suite de 10 feuilles composée d'après les modèles de Nicolas Chaperon et gravée par Michel Dorigny [aucune feuille n'est signée], excepté 3 planches inventées et gravées par Nicolas Chaperon lui-même ; voir aussi : Frontispice (TH.99.15.1879), Bacchanale au cortège de Silène (TH.99.15.1822), Bacchanale au cortège de Silène (TH.99.15.1849.(99)), Bacchanale au satyre abreuvant Silène (TH.99.15.1849.(100)), Bacchanale au faune et à sa femelle (TH.99.15.1823), Bacchanale au faune et à sa femelle (TH.99.15.1824), Bacchanale au Silène ivre à terre (TH.99.15.1827), Frontispice (TH.99.15.1849.(98)), Bacchanale à la bacchante faisant un geste (TH.99.15.1826) Selon R-D, 3 états répertoriés : - 1er état : excudit de François Langlois dit Ciartres. - 2e état : l'état décrit [excudit de Pierre Ier ou Pierre II Mariette]. - 3e état : disparition de l'excudit de Pierre Ier ou Pierre II Mariette [nouvelle édition par Pierre II Mariette ?] ; feuilles numérotées

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de création, lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Exposition

Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (pp.108-110 (n°24).)

Bibliographie

Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.IV, 1839. (R-D 14.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 14.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°710.6., p.218, ill. p.219)

Recueil de diverses Bacchanales : Bacchanale au Silène ivre monté sur un bouc_0