TH.99.15.1827
Recueil de diverses Bacchanales : Bacchanale au Silène ivre à terre
CHAPERON : Châteaudun, 1612 ; Lyon, 1655 DORIGNY : Saint-Quentin, 1616 ; Paris, 1665 LANGLOIS : Chartres, 1588 ; Paris, 1647
France
1637, 1638, 1639, 1647
H. au trait carré en mm 301 ; L. au trait carré en mm 199 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326
lettre
lettre, en bas : à gauche : F. L. D. Ciartrs exc. Cum Priuil. Regis Christ.
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin
A main gauche, Silène ivre, effondré sur le sol, est soutenu par deux faunes; à main droite, en arrière-plan, deux enfants jouent avec un bouc.
1er état, objet en rapport
Feuille extraite d'une suite de 10 feuilles en hauteur et en largeur intitulée 'RECVEIL DE DIVERSES BACCANALLES / De Poussin Chappron, D'origny, et autres', Paris, François Langlois dit Ciartres, CPR R-D attribue, sans aucune justification, la plaque de titre à Nicolas Cochin. D'après Sylvain Laveissière (Cat. exp., Nîmes, 1999, Nicolas Chaperon, 1612-1654/1655, pp.92-114, n°17-26), Mariette précise qu'il s'agit d'une suite de 10 feuilles composée d'après les modèles de Nicolas Chaperon et gravée par Michel Dorigny [aucune feuille n'est signée], excepté 3 planches inventées et gravées par Nicolas Chaperon lui-même. Selon R-D, 3 états répertoriés : - 1er état : l'état décrit [excudit de François Langlois dit Ciartres]. - 2e état : excudit de Pierre Ier ou Pierre II Mariette. - 3e état : disparition de l'excudit de Pierre Ier ou Pierre II Mariette [nouvelle édition par Pierre II Mariette ?] ; feuilles numérotées. voir aussi : Frontispice (TH.99.15.1879), Bacchanale au cortège de Silène (TH.99.15.1822), Bacchanale au cortège de Silène (TH.99.15.1849.(99)), Bacchanale au satyre abreuvant Silène (TH.99.15.1849.(100)), Bacchanale au faune et à sa femelle (TH.99.15.1823), Bacchanale au faune et à sa femelle (TH.99.15.1824), Frontispice (TH.99.15.1849.(98)), Bacchanale au Silène ivre monté sur un bouc (TH.99.15.1825), Bacchanale à la bacchante faisant un geste (TH.99.15.1826)
France, Paris (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts
1999
Anonyme
Cat. exp. 1998, Rennes, musée des beaux-arts, 6 mars - 8 juin 1998, Jacques Blanchard 1600-1638, sous la direction scientifique de Jacques Thuillier. (pp.240-242 (n°79 - fig.2).) Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (pp.104-106 (n°22).)
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.IV, 1839. (R-D 12.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 12.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°709.5., p.218, ill. p.219)