TH.99.15.2416.(1)
Les Métamorphoses d'Ovide : Hercule et le taureau de Crète
CHAUVEAU : Paris, 1613 ; Paris, 1676 Leclerc : Metz, 1637 ; Paris, 1714
France
1677, 1676
H. au trait carré en mm 65 ; L. au trait carré en mm 79 ; H. du montage en mm 325 ; L. du montage en mm 500
Gravure à l'eau-forte
A main gauche, Hercule à califourchon sur le taureau lève sa massue pour l'assomer
fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide
état avant la lettre, objet en rapport
Vignette extraite de la traduction des 'Métamorphoses' d'Ovide (43 av. J-C 17) par Isaac de Benserade (1613-1691) intitulée 'Métamorphoses d'Ovide en rondeaux, imprimés et enrichis de figures', Paris, Imprimerie royale, 1676 227 pièces, toutes encadrées à l'exception du frontispice, exécutées par trois graveurs d'après les dessins de François Chauveau : - 1 frontispice gravé par Sébastien Leclerc d'après Charles Lebrun (IFF 1410.1) - 38 vignettes gravées par Sébastien Leclerc (IFF 1411.2-1448.39) - 86 vignettes gravées par Jean Lepautre (IFF 739.1-824.86) - 102 vignettes gravées par François Chauveau (IFF 1173-1274) ; un seul état connu ensemble des illustrations : Couronne d'Ariane transformée en astre (TH.99.15.2413.(1)), Orythie (TH.99.15.2413.(2)), Vents enfermés dans un cuir de boeuf (TH.99.15.2413.(3)), Picus et Circé (TH.99.15.2413.(4)), Acis et Galatée (TH.99.15.2413.(5)), Canate en air (TH.99.15.2413.(6)), Vaisseaux d'Enée transformés en nymphes (TH.99.15.2414.(1)), Soldats de Diomède transformés en oiseaux (TH.99.15.2414.(2)), Querelle d'Amour et d'Apollon (TH.99.15.2414.(3)), Adrée transformée en oiseau (TH.99.15.2414.(4)), Apollon et le serpent Python (TH.99.15.2414.(5)), Byblis poursuivant de son amour son frère Caunus (TH.99.15.2414.(6)), Jugement de Pâris (TH.99.15.2415.(1)), Orphée jouant parmi les animaux (TH.99.15.2415.(2)), Midas arbitrant le concours entre Apollon et Pan (TH.99.15.2415.(3)), Glaucus et Scylla (TH.99.15.2415.(4)), Daphné transformée en laurier (TH.99.15.2415.(5)), Cycnos (TH.99.15.2415.(6)), Hercule et le taureau de Crète (TH.99.15.2416.(1)), Le Déluge (TH.99.15.2416.(2)), Dispute de Minerve et de Neptune (TH.99.15.2416.(3)), Actéon transformé en cerf (TH.99.15.2416.(4))
France, Paris (lieu de création), France, Paris (lieu d'exécution)
propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts
1999
Anonyme
Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.IX [Sébastien Leclerc II], Paris, Bibliothèque nationale, 1980. (IFF 1442.33.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1125, p.335)