POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Trophée aux deux tambourins

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.2656.(2)

Domaine

Titre

Trophée aux deux tambourins

Précision auteur

FIRENS : Middelburg ?, 1580 ; Paris, 1638

Ecole-pays

Flandres, France

Période de création

Millésime de création

1639

Matériaux - techniques

Mesures

H. à la cuvette en mm 103 ; L. à la cuvette en mm 113 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325

Description

Gravure à l'eau-forte

Précisions sujet représenté

Trophée aux deux tambourins surmonté par un oiseau, la tête tournée vers la gauche, l'ensemble entouré par quatre compostions de cucurbitacées.

Contexte historique

Genèse

état avant la lettre, objet en rapport

Historique

un seul état connu ; Pièce en hauteur appartenant à une suite ornementale présentant des trophées encadrés aux quatre coins par des compositions fruitières, florales ou avec des cucurbitacées, et agrémentés le plus souvent animé par des oiseaux ; voir aussi : Trophée au sceptre royal (TH.99.15.2656.(1)), Trophée à l'oiseau perché (TH.99.15.2657.(1)), Trophée à l'oiseau picorant (TH.99.15.2657.(2)), Trophée au tambour et au drapeau (TH.99.15.2658)

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999 acquis ; 2000 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Bibliographie

Guilmard (Désiré), Les maîtres ornemanistes. Dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs et graveurs. Ecoles française, italienne, allemande, et des Pays-Bas (flamande et hollandaise)... précédé d'une introduction par M. le baron Davillier, Paris, E. Plon, 1880-1881, 2 vol. (G. 40 [S'agit-il de la suite de 12 pièces représentant des grotesques, des ornements bizarres, des objets d'orfèvrerie, des tasses, des coupes, des cuillers, des mascarons... gravée et éditée par Firens d'après des dessins d'un maître anonyme actif vers 1650 ? Ou s'agit-il d'une suite de mascarons et de groupes de fleurs inventée et gravée par Firens mentionnée dans le catalogue Reynard ?]) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.IV [Ecman - Giffart], Paris, Bibliothèque nationale, 1961. (Non répertorié.)

Trophée aux deux tambourins_0