POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Rinceaux et motifs blancs sur fond noir

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.2673

Domaine

Titre

Rinceaux et motifs blancs sur fond noir

Précision auteur

ROUPERT : Metz, 1633 ; ?, 17e siècle COSSIN : Troyes, 1627 ; Paris, 1704 ROUPERT : Metz, 1633 ; ?, 17e siècle

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1668, 1669

Matériaux - techniques

Mesures

H. au trait carré en mm 70 ; L. au trait carré en mm 209 ; H. du montage en mm 325 ; L. du montage en mm 500

Inscriptions

lettre

Précisions inscriptions

lettre : en haut, au centre : Ces Langues de Viperes de despit et d'enuie, veullent enuenimer ma salade choisie. en bas, à gauche : L. Roupert in., au centre : que les censeurs jnuentent, sans faire quelque faute., et à droite : L. Cossinus sculp.

Description

Gravure au burin

Précisions sujet représenté

Médaillon ovale central de motifs blancs sur fond noir posé sur un rinceau dans un cadre paysager, à main gauche, un enfant jouant de la flûte, et, à main droite, trois enfants se bagarrant.

Contexte historique

Genèse

1er état, objet en rapport

Historique

Feuille en largeur composée par deux plaques appartenant à une suite sans titre comprenant 7 pièces (portrait de Louis Roupert par P. Rabon - 6 pièces) présentant des modèles de rinceaux et de feuillages agrémentés de figures ou de motifs et d'ornements blancs sur fond noir utiles pour l'orfèvrerie et la niellure, publiée à Paris, probablement par Louis Roupert, 1668 ; Plaque inférieure ; D'après Fuhring, 2004, p.314, 3 ou 4 éditions répertoriées : - 1ère édition : l'édition décrite [probablement Paris, Louis Roupert, 1668]. - 2e édition : Paris, Pierre II ou Jean Mariette, Aux Colonnes d'Hercule. - 2e ou 3e édition : Paris, Jean Mariette in Architecture à la française. - 3e ou 4e édition : Paris, Charles-Antoine Jombert, 1765. AN : aucune mention de la numérotation ; or il existe très certainement un 1er et un 2e état des planches, sans puis avec numérotation, car la feuille décrite porte le numéro 3 ; voir aussi : Rinceaux agrémentés par deux pipes (TH.99.15.2671), Rinceaux et motifs blancs sur fond noir (TH.99.15.2672), Rinceaux et motifs blancs sur fond noir (TH.99.15.2674)

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de création), France, Paris (?, lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999 acquis ; 2000 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Bibliographie

Guilmard (Désiré), Les maîtres ornemanistes. Dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs et graveurs. Ecoles française, italienne, allemande, et des Pays-Bas (flamande et hollandaise)... précédé d'une introduction par M. le baron Davillier, Paris, E. Plon, 1880-1881, 2 vol. (G. 23.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 155-160.) Fuhring (Peter), Ornament Prints in the Rijksmuseum II - The seventeenth century, Amsterdam-Rotterdam, 2004, 3 vol. (T.I, p.315 (1830).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°596.3., p.181)

Rinceaux et motifs blancs sur fond noir_0