POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Bernard de Clairvaux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.3426

Domaine

Titre

Saint Bernard de Clairvaux

Précision auteur

CHAMPAIGNE : Bruxelles, 1602 ; Paris, 1674 ; nationalité : Flamande MORIN : Paris, 1605 ; Paris, 1650 ; nationalité : Française VITRE : ?, 1590 ; Paris, 1674 ; nationalité : Française DURAND Vve : ?, ? ; ?, 17e siècle ; femme ; nationalité : Française

Genre

féminin

Ecole-pays

Flandres, France

Période de création

Millésime de création

1648, 1649

Matériaux - techniques

Mesures

H. au trait carré en mm 232 ; L. au trait carré en mm 166 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325

Inscriptions

lettre

Précisions inscriptions

lettre, en haut à droite, deux anges tenant un livre ouvert sur la page de gauche duquel on lit : CANTICVM / CANTICORVM / Osculetur me / osculo oris sui / quia meliora / sunt ubera tu / uino fragran / tia unguentis / optimis. Ce dernier est placé sur quatre volumes des Pères de l'Eglise : S. Ambrosius / S. Hieronymus / S. Augustinus / S. Gregorius. ; lettre, en bas à droite, sur la traverse du meuble : Champaigne Pin.

Description

Gravure à l'eau-forte et au pointillé

Contexte historique

Genèse

2e état, objet en rapport

Historique

Frontispice composé d'après un tableau perdu de Philippe de Champaigne (1602-1674) - présent avant 1711 à l'abbaye de Port-royal-des-Champs - pour l'ouvrage d'Antoine Le Maître (1608-1658) intitulé 'La Vie de S. Bernard, premier abbé de Clairvaux et Père de l'Eglise', Paris, Antoine Vitré et Veuve M. Durand, 1648, in-4° ; Trois états répertoriés ; voir aussi : Saint Bernard de Clairvaux (TH.99.15.3427)

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de création, lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Bibliographie

Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.II, 1836. (R-D 32.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 32.) Gazette de Beaux-Arts, 1972 (Dorival (Bernard), 'Recherches sur les sujets sacrés et allégoriques gravés au XVIIe et XVIIIe siècles d'après Philippe de Champaigne', GBA, juillet-août 1972, ppxxx-xxx, n°66.) Dorival (Bernard), Philippe de Champaigne 1602-1674. La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, Paris, Laget, 1976, 2 vol. (p.149, n°284.) Dorival (Bernard), Supplément au Catalogue raisonné de l'oeuvre de Philippe de Champaigne, Paris, chez l'auteur, distribué par Léonce Laget, 1992. MAZEL (Jean A.), Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Jean Morin (env. 1605- 1650), Paris, Editions de La Marquise, 2004. (pp.96-98 (9).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1548.a., p.449)

Saint Bernard de Clairvaux_0