2007.2.20 ; PFH-1689 (Ancien numéro) ; V E 36 (Catalogue Bousquet 1988) ; Peinture n°115 (Catalogue Masson 1879) ; Peinture n°10 (Inventaire 1927) ; Peinture n°42 (Inventaire 1937)
L'Etude (Jeune fille à la mandoline)
LAPORTE : Saint-Geniez d'Olt, 1839/03/10 ; Paris, 1906/09/09 ; nationalité : Française
France
1872
Hauteur avec cadre en cm 178 ; Largeur avec cadre en cm 126 ; Hauteur en cm 138 ; Largeur en cm 86.5
signature, date, inscription, étiquette
signé et daté, en bas à droite : M.LAPORTE.72 ; ancien cartel, sur le cadre en bas : MARCELLIN LAPORTE.- / (St Geniez 1839 - Paris 1906) / L'Etude (Salon de 1872) ; inscription, au dos en haut sur le cadre : Laporte 3640 ; étiquette, Au dos en haut sur le cadre : 1324 ; inscription, au dos en bas à droite : MR E 36
Peintre de genre affectionnant particulièrement les nus Marcellin Laporte a été l'élève de Charles Gleyre, de Gustave Boulanger et d'Alexandre Cabanel. Il a réalisé le décor peint de l'église de Notre-Dame-de-la-Carce à Marvejols (Lozère) de 1860 à 1867 et a participé régulièrement au Salon à partir de 1863. Il est l'archétype de ces peintres académiques de la seconde moitié du XIXe siècle qui s'attachent à une peinture facile et policée entraînant l'adhésion du public et des instances officielles. Son dessin irréprochable (hérité de son maître Charles Gleyre, qui a travaillé avec Ingres), son souci du détail, le traitement très « léché » du drapé, les coloris chatoyants le rattachent à ce que l'on a qualifié, avec quelque mépris, d'' Art Pompier '. Ce terme ne désigne ni un mouvement esthétique défini ni un style particulier, mais un climat artistique international, narratif et décoratif. Il pourrait être appliqué à la plupart des peintres ayant exposé au Salon entre 1848 et 1914 qui, assimilant à la fois l'héritage classique d'Ingres, le romantisme de Delacroix et le réalisme de Courbet pratiquent une peinture « syncrétique » qui se développe à côté des avant-gardes et les assimile peu à peu en les normalisant. 'L'Etude' baigne dans une ambiance romantique. Le choix du sujet, le sens du détail et le traitement décoratif du fond suggèrent également une influence possible des peintres préraphaélites. Le tableau a été acheté par l'Etat au Salon des Artistes Vivants en 1872 (n°931).
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Rodez, musée Denys-Puech
2007 acquis ; 2006 entrée matérielle
Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain, (Transfert de propriété de l'Etat. A été acheté en salon en 1872 (Salon des Artistes Vivants, n°931).)
musée Denys-Puech (Novembre 2012.) musée Denys-Puech ('Douze oeuvres du fonds régional d'art contemporain Midi-Pyrénées - Douze oeuvres du musée Denys-Puech', au musée Denys-Puech du 12 décembre 1987 au 20 janvier 1988 et au château de Taurines du 19 juin au 10 aout 1988.) Salon des artistes vivants 1872 (Le tableau a été acheté par l'Etat au Salon des Artistes Vivants en 1872 (n°931).)
musée Denys-Puech (Catalogue de l'exposition '12-12' : Douze oeuvres du fonds régional d'art contemporain Midi-Pyrénées - Douze oeuvres du musée Denys-Puech, au musée Denys-Puech du 12 décembre 1987 au 20 janvier 1988 et au château de Taurines du 19 juin au 10 aout 1988. Photo page 58.) Bousquet Jacques, le musée des Beaux- Arts de Rodez de bout en bout, Montpellier 1988. (n°258 p 60) Catalogue Masson, 1879 (Peinture n°115 p 29)