D 1960.2.1 ; 852.11.10 (Numéro déposant) ; V E 37 (Catalogue Bousquet 1988) ; 10 (Inventaire collection Gibert) ; Peinture n° 127 (Catalogue Masson 1879)
Allégorie de la Chute d'Adam et Eve
France
Ecole Française, attribué à Joseph-Marie Vien (?)
Hauteur avec cadre en cm 66.5 ; Largeur avec cadre en cm 55 ; Hauteur en cm 60.5 ; Largeur en cm 49
inscription
ancien cartel, sur le cadre en bas : Ecole Française (1ere moitié XVII°) / Allégorie de la chute d'ADAM / et EVE ; inscription, au dos : MR.Y.19
L'angle choisi pour illustrer le mythe biblique est assez inhabituel : Adam et Eve, portant un enfant sur ses genoux, sont assis de part et d'autre d'un ange (figure de l'Espérance ?) ; un diable ailé (Lucifer ?) les tient enchaînés et semble s'apprêter à les entraîner avec lui dans un gouffre. Pommier et serpent sont présents en arrière-plan derrière Eve, rappelant le motif de la faute, tandis que la fourche que tient Adam est une évocation de la vie de labeur qui l'attend en expiation, lui et sa descendance, pour avoir cédé à la tentation. Il est possible que l'enfant que porte Eve sur ses genoux soit une évocation, en miroir, de la condamnation des femmes à enfanter dans la douleur après l'expulsion du paradis terrestre. Dieu le père est présent dans la lueur surnaturelle qui surplombe la scène. C'est à la fois le jugement et l'expiation qui sont mis en scène.
France (lieu de création)
propriété privée personne morale, société des lettres sciences et arts de l'Aveyron
1960 entrée matérielle
Collection privée, GIBERT François, (n°10)
dépôt, Rodez, musée Denys-Puech
1960
musée Denys-Puech (Automne 2013.)
Bousquet Jacques, le musée des Beaux- Arts de Rodez de bout en bout, Montpellier 1988. (n°224 p 50) Catalogue Masson, 1879 (n°127 p 30)