RO 1
La halte forcée
ANTIGNA : Orléans, 1817 ; Paris, 1878
France
1855
Hauteur 156 ; Largeur 207.5
signature
signature en bas à droite : A.ANTIGNA
objet en rapport
Alexandre Antigna fut l'un des artistes en qui s'incarna, même brièvement, l'esprit de la révolution de 1848. Deux de ses principaux tableaux, 'L'éclair' (Paris, musée d'Orsay) et 'L'Incendie' (Orléans, musée des Beaux-Arts) furent achetés par la toute jeune république, dans les premiers mois de 1848. Préoccupé par la question sociale, Antigna livre dans ce tableau une image forte, nourrie de références implicites : la précarité de la condition de ces réfugiés évoque peut-être les exils massifs qui ont suivi le coup d'Etat et dénonce certainement l'extension du paupérisme et les dures conditions de vie du monde paysan, souvent contraint à cet autre forme d'exil que fut l'exode rural, déjà important dans les campagnes françaises au milieu du XIXe siècle ; en rapport avec : Etude pour l'homme, Etude pour le cheval
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée des Augustins
1858
Collection privée, ANTIGNA Alexandre
Exposition universelle, Paris, 1855 (n° 2436) Exposition des produits des beaux-arts et de l'industrie, Toulouse, 1858 'La dignité des humbles. J.-F. Millet et le naturalisme en Europe' Bunkamura Museum of Art, Tokyo - 10/04-13/07/2003 ; Fukuoka City Museum of Art, Fukuoka - 24/07-26/09/2003
Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 302) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 1) Henri Rachou, 'musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 5.)