POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les forgerons, souvenir du Tréport

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 110 ; 23 (Ro) ; PFH-1760 (Numéro d'inv. du F.N.A.C.) ; D 1857 1 (Autre numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Les forgerons, souvenir du Tréport

Précision auteur

BONVIN : Paris, 1817 ; Saint-Germain-en-Laye, 1887

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1857

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 93 ; Largeur 74

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signature, date en bas à droite : FS BONVIN 1857

Contexte historique

Historique

La Forge de Le Nain, que Bonvin a sans doute vue au Louvre, lui a peut-être inspiré le thème de cette composition, à laquelle il travaille au début des années 1850 (aquarelle du musée des Beaux-Arts de Dijon, 1852 ; aquarelle de la collection L. Butrin, Cleveland, 1854 ; lavis du cabinet des dessins du musée du Louvre). Néanmoins, c'est surtout le souvenir de son voyage au Tréport (Seine-Maritime) qui a suscité l'exécution de cette toile. Le caractère rétrospectif que Bonvin donne explicitement à sa toile prend tout son sens dans le contexte de l'industrialisation de la société française au XIXe siècle, qui condamnait à plus ou moins brève échéance les pratiques artisanales.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Etat

Informations complémentaires

Exposition

Salon, Paris, 1857 (n° 292) 'L'Espagne et les peintres', Exposition, Toulouse, musée des Augustins, 1950. (n° 42) 'Rétrospective 1854', Centenaire du musée de l'Ain, 20 juin-19 juillet 1954. (n° 11) 'Art et travail', Exposition organisée par le Bureau International du travail et par la ville de Genève, Genève, musée d'art et d'histoire, 14 juin-22 septembre 1957. (n° 276) ' The Realist Tradition - French Painting and Drawing, 1830-1900 ', Cleveland, Museum of Art, New-York, Brooklyn Museum, Saint-Louis, The Saint-Louis Art Museum, Glasgow, Art Gallery and Museum, Kelvingrove, novembre 1980-janvier 1982. (pp. 65-66, 273-274, n° 30, illus. 30) 'Exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870', Chartres, musée des Beaux-Arts, 1983-1984. (n° 77) 'De Courbet à Cezanne', Exposition, Prague-Berlin, 1982. (n° 8) Réservé au public (2) - Collections récemment restaurées - Peintures XIXème siècle', musée des Augustins, 7 juillet 1999-29 février 2000.

Bibliographie

Archives Nationales, série F21 (Art. 65, Dossier 51, série Artiste. Art. 2201, Dossier 3, série Musée.) CAMP Maxime du, 'Le Salon de 1857', Paris, 1857. ABOUT Edmond, 'Nos artistes au Salon de 1857', Paris, 1857. Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 310) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 23) MOREAU-NELATON Etienne, 'Bonvin raconté par lui-même', Paris, Henri Laurens, 1927. (p. 49, fig. 28) VERGNET-RUIZ Jean & LACLOTTE Michel, 'Petits et grands musées de France - La peinture des primitifs à nos jours', Paris, Cercle d'Art, 1962. (p. 227) WEISBERG Gabriel P., 'François Bonvin and the critics of his art', in Apollo, october 1974, pp. 306-311, fig. 4. WEISBERG Gabriel P., 'François Bonvin : La Vie et l'oeuvre', Paris, Geoffroy-Dechaume, 1979. (n° 21)

Les forgerons, souvenir du Tréport_0