RO 124
Tu marcellus eris ; Virgile lisant le sixième livre de l'Enéide a Auguste
INGRES : Montauban, 1780 ; Paris, 1867
masculin
France
1811
Hauteur 307 ; Largeur 326 ; Hauteur avec cadre en cm 340 ; Largeur avec cadre en cm 359
commande, objet en rapport
Si Ingres est aujourd'hui avant tout apprécié pour ses portraits et ses nus, au XIXe siècle il était également reconnu comme l'un des chefs de file de la peinture d'histoire. Ce tableau de jeunesse, inspiré par l'histoire antique, le montre encore soumis à l'influence du néoclassicisme davidien. Dans cette composition en frise, Virgile, à gauche, tenant le manuscrit de l'Enéide déroulé, fait face à l'empereur Auguste et à sa soeur Octavie. La princesse vient de s'évanouir à l'annonce des mots ' Tu Marcellus eris ' évoquant son fils mort assassiné. A ses côtés est assise Livie, probable commanditaire du crime. L'originalité de l'oeuvre réside dans l'effet donné par la seule source de lumière ; non seulement elle guide l'oeil du spectateur sur les principaux protagonistes de la scène, mais encore elle permet de donner à cette dernière le caractère à la fois solennel et théâtral recherché. Ingres, très rigoureux et très méticuleux dans son travail, ne put s'empêcher de remanier sa toile qu'il laissa finalement inachevée. Ce n'est que quelques années plus tard, alors que le tableau était entré au musée des Augustins qu'il fut achevé par Pichon, un des élèves du maître. En effet, le tableau dégradé lors de son passage dans la galerie Miollis fut modifié par Balze, élève d'Ingres et par Ingres lui-même après son rachat par ce dernier. Laissé inachevé à la mort d'Ingres, il fut remis dans son état originel (?) par Pichon. provient de la villa Aldobrandini à Rome ; en rapport avec : Tu Marcellus eris, Tu Marcellus eris, Tu Marcellus eris ; De nombreuses études préparatoires sont conservées à Montauban (musée Ingres), à Bayonne (musée Bonnat), à Ottawa (National Gallery of Canada), à Cambridge (Fogg Art Museum) et dans les collections particulières.
Italie, Rome (lieu de création, lieu d'utilisation)
propriété de la commune, legs, Toulouse, musée des Augustins
1867
Collection privée, INGRES Jean-Auguste-Dominique, 1836, (L'artiste racheta son tableau à Borghèse.) ; Collection privée, BORGHESE, 1830, (L'oeuvre fut sans doute vendu avec la villa Aldobrandini de Miollis.) ; Collection privée, MIOLLIS général
'Le corps et la mémoire', Toulouse, Les Abattoirs, 27 mars au 3 juin 1995. 'Maestà di Roma. Il mito classico e cristiano' Scuderie del Quirinale, Rome - 05/03-30/06/2003
Au-delà du Maître : Girodet et l'atelier de David, Montargis, 20 septembre-31 décembre 2005.- Montargis, Musée Girodet ; Paris, Somogy éditions d'art, 2005.- 159 p. : ill. en coul. (p.130) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (N° 124) Ingres 1780-1867 : Musée du Louvre, Paris, 24 février-15 mai 2006.- Paris, Musée du Louvre, Editions Gallimard, 2006.- 406 p. : ill. en coul. (p. 167-172 n°127, repr. p.169)