2004 1 43 ; 342 (Ro) ; D 1805 2 (Autre numéro)
La Gloire de tous les saints. Les saints protecteurs de la ville de Modène
BARBIERI : Cento di Ferrara, 1591 ; Bologne, 1666
Italie
1645-1647
Hauteur 364 ; Largeur 208
Peinte en 1647, cette toile fut réalisée alors que le Guerchin s'était établi à Bologne, où il finira sa vie. Le tableau est divisé en deux registres bien distincts : dans la partie supérieure, le Christ trône entouré du Père, d'anges, de saint Joseph et de la Vierge, alors que dans la partie inférieure sont regroupés les saints protecteurs de la ville de Modène (saint François d'Assise, saint Géminien, saint Pierre, saint Paul, saint Jean-Baptiste, saint Sébastien, saint Grégoire, saint Jérôme et saint Etienne). Derrière les saints protecteurs, une foule d'élus se distingue, dans des tons beaucoup plus fondus. D'une facture délicate, ce tableau présente des contrastes colorés et lumineux encore très forts, bien qu'adoucis par rapport aux oeuvres plus anciennes du peintre. Un éclairage venu de la gauche permet de souligner les carnations des corps du Christ et de saint Sébastien, et d'appuyer sur la richesse des draperies des costumes de saint Géminien, de la Vierge et de saint Pierre. Dans une composition très soignée, le Guerchin introduit des raffinements qui annoncent, en de nombreux points, le XVIIIe siècle.
oeuvre en rapport
Commandé par la confrérie des stigmates de Modène pour le maître-autel de son oratoire ; en rapport avec la Copie du saint Sébastien, Drapé sur les genoux du Christ, Saint Grégoire le Grand et saint Jérôme
Italie, Modène (lieu d'utilisation)
1645
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins
2004
MODENE Duc de, 1782 ; anciennement propriété de l'Etat
'Mostra del Guercino', Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1968 (n° 80) - 'Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins' Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003.
Carlo Cesare Malvasia, 'Felsina Pittrice, Vite de Pittori Bolognesi', 1678 (éd. 1841) (II, p. 375 (éd. 1841, II, p. 266)) - C.Della Palude, 'Descrizione de'quadri del Ducale Appartamento di Modena', Modène, 1784 (p. 42) - 'Notice des principaux tableaux recueillis dans la Lombardie', 1798 (p. 65, n° 69) - [Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 26) - Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 26) - Jacopo Alessandro Calvi, 'Notizie della vita e delle opere del Cavalier Giovan Francesco Barbieri detto il Guercino da Cento', Bologne, 1808 (p. 110, 116) - [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 30) - [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 34) - [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 31) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 31) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1836 (n° 31) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1840. (n° 31) - Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 24) - Giuseppe Campori, 'Artisti italiani e stranieri negli Stati estensi. Catalogo storico', Modène, 1855 (p. 43) - Musées de Province / Louis Clément de Ris.- Paris : Vve Jules Renouard, 1861.- 2 vol. (p.282, 288-289) - Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 24) - Ernest Roschach, ' Le musée de Toulouse. Son histoire : sa description : projet de reconstruction ', La Minerve de Toulouse, février 1870 (p. 92) - Charles Georges, 'Rapport sur l'état actuel du musée de Toulouse', Toulouse, 1873 (achevé le 25 juillet 1863) (p. 64) - 'Le musée de Toulouse' in Toulouse : histoire, archéologie monumentale, facultés, académies, établissements municipaux, institutions locales, sciences, beaux-arts, agriculture, commerce, région pyrénéenne. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 614) - Ernest Roschach, ' Les trophées des armées de la République et de l'Empire au musée de Toulouse ', Mémoires de l'Académie des sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, 9e série, T. II, 1890, p. 3-20 (p. 13) - Henri Rachou, 'Ville de Toulouse. musée des Augustins. Guide du touriste', Toulouse, 1931 (p. 37) - Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 342) - Henri Rachou, 'musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 528) - BLUMER Marie Louise, ' Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 ', Bulletin de la société d'Histoire de l'Art Français, 1936 (n° 58) - Louis Réau, 'Iconographie de l'art chrétien', Paris, Presses Universitaires de France, 1955-1959 (1958, III, 2, p. 560) - Robert Mesuret, 'Evocation du vieux Toulouse', Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978) (p. 362) - Frederick J. Cummings, ' The 'Assumption of the Virgin' by Guercino ', Detroit Institute of Arts Bulletin, vol. 51, n° 2-3, 1972, p. 52-62 (fig. 2, p. 60) - 'Dizionario enciclopedico Bolaffi dei pittori e degli incisori italiani dal XI al XX secolo', Turin, 1974 (VI, p. 216) - Arnauld Brejon de Lavergnée, 'Musée d'art et d'essai. Présentations temporaires d'oe uvres du musée du Louvre. La peinture italienne du XVIIème siècle' (dépliant), Paris, 1978 (fig. 2) - Denis Milhau, 'Musée des Augustins. Guide sommaire (peintures)', Toulouse, s.d. (p. 33) - MOUSSEIGNE Alain, 'Peintures religieuses XIV-XVIIIèmes siècles', Journal des collections (des Augustins) n° 3, 1980 (non paginé) - Mezzetti/Mattaliano, 'Indice ragionato delle 'Vite de'pittori e scultori ferraresi' di Gerolamo Baruffaldi. Artisti-Opere-Luoghi', Ferrare, 1983 (III, p. 33) - G. Pistoni, 'San Geminiano vescovo e protettore di Modena nella vita, nel culto, nell'arte', Modène, 1983 (p. 478, 513-514) - Arnauld Brejon de Lavergnée/Nathalie Volle, ' Musées de France, répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle ', Paris, 1988 (p. 195) - Luigi Salerno, 'I dipinti del Guercino', Rome, 1988 (n° 239 et p. 58) - Le Guerchin en France : [exposition, Paris, Musée du Louvre, Pavillon de Flore, 31 mai-12 novembre 1990] / [organisée par le Département des peintures ; réd. par] Stéphane Loire,...'Le Guerchin en France', Paris, musée du Louvre, 1990. Paris : Réunion des musées nationaux, 1990. 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. (Stéphne Loire : fig. 13, p. 23) - David M. Stone, 'Guercino. Catalogo completo dei dipinti', Florence, 1991 (n° 220, p. 232) - 'Civitas Geminiana. La città e il suo patrono', Modène, Palazzo Comunale, 1997-1998 (Francesca Piccinini : p. 65, 70) - Jacques Busse, ' Guercino ', Bénézit, 1999, 6, p. 532-534 Busse, 1999b (p. 533) - 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 25, p. 72-75)