POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Apparition de Notre Dame de Lorette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 55 ; 351 (Ro) ; D 1812 3 (Autre numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Apparition de Notre Dame de Lorette

Précision auteur

BONONI : Ferrare, 1569 ; Ferrare, 1632

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : CARRACCI Annibale (Bologne, 1560 ; Rome, 1609)

Période de création

Millésime de création

1610-1620

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 259 ; Largeur 170

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

en rapport avec : Figure de saint Barthélémy, Mains et bras de saint Jacques, Saint Barthélémy, Vierge de Lorette avec saint François d'Assise

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Couronne d'Autriche, 1784 après, 1804 avant, Galerie du Belvédère ; anciennement propriété de l'Etat

Informations complémentaires

Exposition

'L'Italie des peintres', Toulouse, musée des Augustins, 1955. (n° 10 (Annibal Carrache)) - 'Nell'età di Correggio e dei Carracci. Pittura in Emilia dei secoli XVI e XVII', Bologne, Pinacoteca Nazionale/Washington, National Gallery of Art/New York, The Metropolitan Museum of Art, 1986-1987 (n° 122 (Bononi)) - 'Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises', Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988-1989. (n° 25) - 'Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins' Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003.

Bibliographie

Joseph Rosa, 'Nachtrag zum Kataloge der k k Bildergallerie', Vienne, 1804 (p. 30, n° 44 (Agostino Carracci)) - [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 12 (Annibal Carrache, 'La Vierge, saint Jean l'Evangéliste et saint Barthélémi')) - [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 14) - [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 14) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 13) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1836 (n° 13) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1840. (n° 13) - Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 8 ( 'La Vierge, saint Jean l'Evangéliste, saint Barthélémi et saint Jacques')) - Emile Vaïsse, 'Réouverture du Musée de Toulouse. Remaniements, retouches, restaurations' , Revue de Toulouse, T6, 1858, p. 417-429 (p. 426) - Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 6 ('Apparition de Notre Dame de Lorette à saint Jean l'Evangéliste, à saint Barthélémy et à saint Jacques le Majeur')) - Ernest Roschach, ' Le musée de Toulouse. Son histoire : sa description : projet de reconstruction ', La Minerve de Toulouse, février 1870 (p. 94) - Charles Georges, 'Rapport sur l'état actuel du musée de Toulouse', Toulouse, 1873 (achevé le 25 juillet 1863) (p. 83 (Annibal Carrache)) - Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 351) - Gabriel Rouchès, 'La peinture bolonaise à la fin du XVIe siècle. Les Carrache', Paris, 1913 (p. 261) - Henri Rachou, 'Musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 541) - A.Lhotsky, ' Die Geschichte der Sammlungen, Zweite Hälfte von Maria Theresa bis zum Ende der Monarchie ', Festschrift des Kunsthistorischen Museums zur Feier des fünfzigjährigen Bestandes, Zweiter Teil, Vienne, 1941-1945 (p. 519) - Robert Mesuret, 'Evocation du vieux Toulouse', Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978) (p. 362 (Annibal Carrache)) - Andrea Emiliani, 'Carlo Bononi', Milan, 1962 (n° 51, p. 55) - M.A. Novelli, ' Carlo Bononi ', Dizionario biografico degli italiani, Rome, XII, 1970, p. 355-358 (p. 356) - Erich Schleier, ' More drawings by Carlo Bononi ', Master Drawings, X, 4, 1972, p. 363-378 (p. 368, 369 et 374) - Denis Milhau, 'musée des Augustins. Guide sommaire (peintures)', Toulouse, s.d. (p. 31, 33 (Annibal Carrache)) - MOUSSEIGNE Alain, 'Peintures religieuses XIV-XVIIIèmes siècles', Journal des collections (des Augustins) n° 3, 1980 (non paginé) - ARTIOLI Nerio et MONDUCCI Elio, 'I Dipinti ' reggiani' del Bononi e del Guercino', Reggio Emilia,1982. (p. 39) - 'Disegni antichi dal XV al XIX secolo', Milan, Galleria Gilli, 1987 (R. Gilli/B. Wallnöfer : n° 28) - Arnauld Brejon de Lavergnée/Nathalie Volle, ' Musées de France, répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle ', Paris, 1988 (p. 58) - Erich Schleier, ' Carlo Bononi ', Allgemeines Kunstler Lexikon, 12, Munich, 1996, p. 608 - Hémery Axel, musée des Augustins, Guide des collections n° 4 : Peinture et sculpture XVIe-XVIIIe siècle, Toulouse, 1999 (p. 24) - 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 6, p. 24-27)

1/2
Apparition de Notre Dame de Lorette_0
Apparition de Notre Dame de Lorette_1