D 1958 1 ; INV 158 (Numéro d'inv. du musée du Louvre)
Portrait d'Elisabetta Querini Massola
VECELLIO : Pieve di Cadove, 1485 vers ; Venise, 1576
Venise, Italie, Venise
Ancienne attribution : VERONESE (DIT), 1501-1600
Hauteur 110 ; Largeur 91 ; Hauteur avec cadre en cm 134.5 ; Largeur avec cadre en cm 115.5 ; Epaisseur 13.5
inscription
étiquette, sur le châssis : Plusieurs étiquettes sur le châssis. Les plus anciennes : 517 et 111 (cette dernière correspond au catalogue Villot). Plus récentes : Véronèse 1201 (correspond au catalogue Ricci), Louvre 1944.
gant main droite
copie, oeuvre en rapport
Copie d'un original perdu : Portrait d'Elisabetta Querini Massola du Titien
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Peintures
Collection privée, LOUIS XIV, 1664, (Le cardinal Chigi donne cette oeuvre à Louis XIV en 1664.) ; Collection privée, CHIGI Flavio
dépôt, Toulouse, musée des Augustins
1958
'Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins' Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003. - ' Splendeur de Venise, 1500-1600 : Peintures et dessins des collections publiques françaises : [exposition] ', musée des beaux-arts de Bordeaux et musée des beaux-arts de Caen, 2005-2006
Olivier Lefèvre d'Ormesson, ' Journal d'Olivier Lefèvre d'Ormesson ', Paris, 1664 (éd. Chéruel, 1861, 2 tomes) (p. 199-200 ('un du Titien qui est le portrait de sa maîtresse')) - F.B. Lépicié, 'Catalogue raisonné des tableaux du Roy', Paris, 1752-1754 (t. II, p. 78) - Frédéric Villot, 'Notice des tableaux exposés au Louvre. 1ère partie. Ecoles d'Italie et d'Espagne', Paris, 1852 (n° 111 (école de Caliari)) - F. Engerand, Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand, Paris, 1899 (p. 82) - Seymour de Ricci, ' Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères, Italie et Espagne ', Paris, 1913 (1201 (école de Véronèse)) - F. Ingersoll-Smouse, ' L'Oeuvre peint de Paul Véronèse en France ', Gazette des Beaux-Arts, XVI, septembre-octobre 1927, II, p. 211-235 (p. 226-227 (Varotari d'après Titien)) - H.E. Wethey, ' The paintings of Titian ', complete edition, Londres, 1971, 3 tomes (t. II, L 26, p. 204 (copie d'après Titien)) - Denis Milhau, 'musée des Augustins. Guide sommaire (peintures)', Toulouse, s.d. (p. 33) - Fritz Heinemann, ' La bottega di Tiziano ', Tiziano e Venezia, congrès international (1976), Venise, 1980, p. 433-440 (p. 438 (il s'agit bien du D 1958-1 et non du D 1958-5 inexistant : Irene Spilimbergo)) - Arnauld Brejon de Lavergnée/Dominique Thiébaut, 'Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, II, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers', Paris, 1981. (Foucart/Foucart-Walter : p. 301 (école de Véronèse)) - Arnauld Brejon de Lavergnée, ' L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV ', Paris, 1987 (p. 208-209 (copie d'après Titien)) - 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (n° 111, p. 179) - BERTRAND Pascal-François, ' Les Tapisseries des Barberini et la décoration d'intérieur dans la Rome baroque ', Turnhout, 2005 (p. 156, note 44) - ' Splendeur de Venise, 1500-1600 : Peintures et dessins des collections publiques françaises : [exposition] ', musée des beaux-arts de Bordeaux et musée des beaux-arts de Caen, 2005-2006 (Mickaël Szanto, n° 100, p. 226-227)