Ra 9 bis ; 30046 (Ancien numéro)
Vénus anadyomène
Hauteur en cm 36 ; Longueur en cm 17 ; Profondeur en cm 11
Geste et attitude de cette statuette mêlaient ici probablement deux modèles iconographiques, d'origine grecque. Le premier est celui de l' Aphrodite (la Vénus romaine) sortant des eaux (anadyomène), peinte par Apelle (IVe siècle av. n. è.) et souvent reproduite en sculpture. Le second est l'athlète nu nouant son bandeau autour de la tête (le Diadumène), œuvre du sculpteur Polyclète (Ve siècle av. n. è.). L'œuvre décorait une maison de haut rang, à l'image de celle, implantée dans le même quartier, d'où proviennent les peintures exposées sur le mur. Pascal Capus ; Le corps, qui porte sur sa jambe gauche, présente un hanchement très prononcé de ce côté. Les genoux rapprochés, l'ampleur du bassin, les formes assez rondes et l'attitude de cette figure nue en font l'une des nombreuses statuettes dérivées de la fameuse Vénus de Cnide créée par Praxitèle vers 340 av. J.-C. La taille réduite de la sculpture incite à y voir une représentation de la déesse destinée à orner, dans les premiers siècle de l'Empire, une riche maison urbaine de Toulouse. Daniel Cazes, notice extraite du catalogue d'exposition « Palladia Tolosa », 1988. ; 2000 ans-2000 images Le corps, qui porte sur sa jambe gauche, présente un hanchement très prononcé de ce côté. Les genoux rapprochés, l'ampleur du bassin, les formes assez rondes et l'attitude de cette figure nue en font l'une des nombreuses statuettes dérivées de la fameuse Vénus de Cnide créée par Praxitèle vers 340 avant J.-C. La taille réduite de la sculpture incite à y voir une représentation de la déesse destinée à orner, dans les premiers siècle de l'Empire, une riche maison urbaine de Toulouse. Daniel Cazes, notice extraite du catalogue d'exposition « Palladia Tolosa », 1988.
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (Saint-Etienne (porte), lieu de découverte) ; (1881, date de découverte)
sur l'ancien emplacement de la Caisse d'Epargne, à la porte Saint-Etienne.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Palladia Tolosa, musée Saint Raymond, Toulouse, 10/1988 - 02/1989
Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 1005.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 505, n° 9 bis.) Musée Saint-Raymond, Palladia Tolosa. Toulouse romaine, Musée Saint-Raymond, 1988 (n° 220.)